... de maîtrise du mouvement et stabilité. Le chant grégorien obtient cette précision rythmique et cette stabilité, si nécessaires pour magnifier la divine splendeur, par deux moyens : 1° par le regroupement ...
L’étude de la modalité dans le chant grégorien nous a amenés au IXe siècle, période de l’écriture du répertoire grégorien. On peut dire que cette notion de modalité grégorienne se fixe jusqu’au XIe siècle, ...
... des documents magistériels. A contrario, on constate que toutes les Églises non-latines, ont versé, à un moment ou à un autre, dans le schisme ou l’hérésie. Bien sûr il y eut ensuite un grand mouvement ...
... est un art du mouvement, elle n’existe pas dans les livres de partitions comme un tableau apposé sur le mur d’un salon. La musique n’existe que dans son exécution. D’ailleurs en écoutant la Toccata en ...
... de septième de dominante dans son renversement +6 cher à Schumann à la mesure 3, la demi-cadence amenée par mouvement contraire de la basse et du chant à la mesure 8, le mi b de “Sanguis” à l’alto (encore ...
... se rapproche dans son mouvement, son inspiration et sa saveur du chant grégorien, plus sacrée et liturgique, elle devient; et plus elle s’éloigne de ce modèle suprême, moins elle est digne de l’Eglise. ...
... le mouvement continu d’intensité est impossible à réaliser. Or, comme nous l’avons noté plus haut, c’est l’une des causes principales du dynamisme psychologique. Le crescendo et le decrescendo physiquement ...
... dite de Solesmes, en travaillant un chant rythmé qui unit les notes entre elles par ce mouvement naturel des levers et des posers, rythme fondamental sur lequel se greffe le grand rythme qui constitue ...
S’il offre quelques particularités qui font l’objet de l’enseignement lors des sessions, il est fondé sur la simple gamme diatonique de do, avec la seule altération possible du si bémol. C’est sur la question ...
... mélodies authentiques ont été altérées, et l’interprétation en a été oubliée. Ce mouvement de décadence a été aggravé tout au long du XVIIIe siècle par le gallicanisme qui a laissé se multiplier de multiples ...
... a été inscrit au cœur du mouvement sonore par le ou les compositeurs. Le chant ne sera musicalement intelligible qu'à cette condition. Ce rythme qui met de l'ordre dans le mouvement va utiliser la trame ...
Le mouvement sonore et le sens de l’ouïe
L’étude du mouvement local, dans notre dernier article, nous a naturellement conduits à des considérations physico-mathématiques, permettant de décrire ce mouvement ...
Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles
Après avoir distingué trois plans dans l’analyse du mouvement sonore, commençons par nous arrêter sur le mouvement local.
Tout son comporte, ...
... concret, au lieu de le définir dans l’abstrait. Ceci l’a conduit à ramener la notion du rythme essentiel « au mouvement pur », pour restituer ensuite, progressivement, au rythme concret, et dans le cadre ...
... de réflexions, de discussions, de goût aussi, et évidemment avec le secours d’En-Haut, il parvint à donner au chant des moines une allure aisée, naturelle, un mouvement spontané, sans apprêt, qui ne tarda ...
... les différents aspects du problème rythmique dans le cadre du chant grégorien.
1. Rythme, es-tu là ? 2. Le rythme dans le mouvement sonore 3. Qu'est-ce que le rythme ?........ Lire la suite ....... ...
... Le Rythme est l’ordonnance du mouvement. L’explication de cette définition fait appel aux notions d’ordre, de relation, d’unité, de forme et de vie, qui renvoient manifestement à la philosophie d’Aristote ...
... du mouvement sonore qui sont les notes pour un musicien.
La présentation que nous avons donnée, incite à voir dans le rythme un ordre objectif du mouvement musical, qui préexiste à notre perception, ...
... haut, le mouvement sonore est loin de la perfection de la substance. Il est de ce fait plus difficile à appréhender par notre intelligence.
La parole à Dom Mocquereau et Dom Gajard
Revenons ...
... et méconnu du rythme : mais de mettre en relief l’effet réel et unique de tous les facteurs extrinsèques, physiques et psychologiques du mouvement musical complet… Le rythme est, par définition, une question ...