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1. Question pour l’organiste : Nicolas de Grigny à la française ou à l’église ?
(Le cursus organiste)
... de maîtrise du mouvement et stabilité. Le chant grégorien obtient cette précision rythmique et cette stabilité, si nécessaires pour magnifier la divine splendeur, par deux moyens : 1° par le regroupement ...
Créé le 1 avril 2022
2. Histoire de la modalité (5) : modes et tons
(La modalité)
L’étude de la modalité dans le chant grégorien nous a amenés au IXe siècle, période de l’écriture du répertoire grégorien. On peut dire que cette notion de modalité grégorienne se fixe jusqu’au XIe siècle, ...
Créé le 27 août 2021
3. Pourquoi chanter en latin ?
(Bons et mauvais cantiques)
... des documents magistériels. A contrario, on constate que toutes les Églises non-latines, ont versé, à un moment ou à un autre, dans le schisme ou l’hérésie. Bien sûr il y eut ensuite un grand mouvement ...
Créé le 20 janvier 2021
4. Question pour l’organiste : jouer à la messe ou jouer la messe ?
(Le cursus organiste)
... est un art du mouvement, elle n’existe pas dans les livres de partitions comme un tableau apposé sur le mur d’un salon. La musique n’existe que dans son exécution. D’ailleurs en écoutant la Toccata en ...
Créé le 18 novembre 2020
5. Quel Anima Christi chanter ?
(Bons et mauvais cantiques)
... de septième de dominante dans son renversement +6 cher à Schumann à la mesure 3, la demi-cadence amenée par mouvement contraire de la basse et du chant à la mesure 8, le mi b de “Sanguis” à l’alto (encore ...
Créé le 8 avril 2020
6. Le chant grégorien sera-t-il bientôt la règle plutôt que l'exception
(Le chant grégorien)
... se rapproche dans son mouvement, son inspiration et sa saveur du chant grégorien, plus sacrée et liturgique, elle devient; et plus elle s’éloigne de ce modèle suprême, moins elle est digne de l’Eglise. ...
Créé le 30 novembre 2019
7. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (13) (Août 2018)
(Le rythme grégorien)
... le mouvement continu d’intensité est impossible à réaliser. Or, comme nous l’avons noté plus haut, c’est l’une des causes principales du dynamisme psychologique. Le crescendo et le decrescendo physiquement ...
Créé le 17 août 2018
8. La méthode enseignée par le Centre grégorien
(Centre grégorien)
... dite de Solesmes, en travaillant un chant rythmé qui unit les notes entre elles par ce mouvement naturel des levers et des posers, rythme fondamental sur lequel se greffe le grand rythme qui constitue ...
Créé le 29 janvier 2018
9. Est-ce que la notation grégorienne correspond à un solfège différent de celui appris en notation moderne ?
(La notation grégorienne)
S’il offre quelques particularités qui font l’objet de l’enseignement lors des sessions, il est fondé sur la simple gamme diatonique de do, avec la seule altération possible du si bémol. C’est sur la question ...
Créé le 27 janvier 2018
10. Qu'entend-on par "restauration du chant grégorien" par Dom Guéranger au XIXe siècle ? ...
(Histoire du grégorien)
... mélodies authentiques ont été altérées, et l’interprétation en a été oubliée. Ce mouvement de décadence a été aggravé tout au long du XVIIIe siècle par le gallicanisme qui a laissé se multiplier de multiples ...
Créé le 27 janvier 2018
11. Composantes du chant Grégorien
(Composantes du chant Grégorien)
... a été inscrit au cœur du mouvement sonore par le ou les compositeurs. Le chant ne sera musicalement intelligible qu'à cette condition. Ce rythme qui met de l'ordre dans le mouvement va utiliser la trame ...
Créé le 27 janvier 2018
12. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (11) (Août 2017)
(Le rythme grégorien)
Le mouvement sonore et le sens de l’ouïe L’étude du mouvement local, dans notre dernier article, nous a naturellement conduits à des considérations physico-mathématiques, permettant de décrire ce mouvement ...
Créé le 9 septembre 2017
13. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (10) (Juin 2017)
(Le rythme grégorien)
Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles Après avoir distingué trois plans dans l’analyse du mouvement sonore, commençons par nous arrêter sur le mouvement local. Tout son comporte, ...
Créé le 13 juillet 2017
14. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (1)
(Le rythme grégorien)
... concret, au lieu de le définir dans l’abstrait. Ceci l’a conduit à ramener la notion du rythme essentiel « au mouvement pur », pour restituer ensuite, progressivement, au rythme concret, et dans le cadre ...
Créé le 10 mars 2016
15. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (2)
(Le rythme grégorien)
... de réflexions, de discussions, de goût aussi, et évidemment avec le secours d’En-Haut, il parvint à donner au chant des moines une allure aisée, naturelle, un mouvement spontané, sans apprêt, qui ne tarda ...
Créé le 9 mars 2016
16. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (4) (Décembre 2015)
(Le rythme grégorien)
... les différents aspects du problème rythmique dans le cadre du chant grégorien. 1. Rythme, es-tu là ?   2. Le rythme dans le mouvement sonore   3.  Qu'est-ce que le rythme ?........  Lire la suite ....... ...
Créé le 6 mars 2016
17. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (5) (Mars 2016)
(Le rythme grégorien)
... Le Rythme est l’ordonnance du mouvement. L’explication de cette définition fait appel aux notions d’ordre, de relation, d’unité, de forme et de vie, qui renvoient manifestement à la philosophie d’Aristote ...
Créé le 5 mars 2016
18. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (6) (Juillet 2016)
(Le rythme grégorien)
... du mouvement sonore qui sont les notes pour un musicien. La présentation que nous avons donnée, incite à voir dans le rythme un ordre objectif du mouvement musical, qui préexiste à notre perception, ...
Créé le 1 mars 2016
19. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (7) (Août 2016)
(Le rythme grégorien)
... haut, le mouvement sonore est loin de la perfection de la substance. Il est de ce fait plus difficile à appréhender par notre intelligence. La parole à Dom Mocquereau et Dom Gajard             Revenons ...
Créé le 29 février 2016
20. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (8) (Novembre 2016)
(Le rythme grégorien)
... et méconnu du rythme : mais de mettre en relief l’effet réel et unique de tous les facteurs extrinsèques, physiques et psychologiques du mouvement musical complet… Le rythme est, par définition, une question ...
Créé le 28 février 2016
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