Centre Grégorien Saint Pie X Centre Grégorien Saint Pie X
  • Accueil
  • Musique Liturgique
    • Documents Pontificaux
    • Le chant grégorien
    • Histoire de la musique liturgique
    • La polyphonie sacrée
    • Bons et mauvais cantiques
    • Esthétique
    • Art et Spiritualité
  • Centre Grégorien
    • Buts
    • Historique
    • A qui le centre s'adresse-t-il ?
    • Le corps professoral
    • Dons, aides et soutiens au Centre grégorien
    • Parrainages
    • Contacts
  • Formation
    • Introduction
    • La méthode dite de Solesmes
    • Un système de formation novateur
    • Le cursus organiste
    • Le Cursus Choriste
      • 1er degré
      • 2nd degré
    • Le Cursus Direction
      • 1er degré
      • 2ème degré
      • 3ème degré
    • Le camp de vacances pour garçons
    • Travail Vocal
    • Composantes du chant Grégorien
  • Sessions
    • Témoignages
    • Dates
    • Quelle session choisir ?
    • Renseignements et Inscriptions
    • Hébergement
    • Accès par la route
    • Accès par le train
    • Après une session ?
    • Contacts
  • Outils
    • Emissions de radio
    • Lettres d'information
    • Livres de chants
    • Protection des données personnelles
    • Annuaire des chœurs grégoriens
    • Contacts
  • FAQs
    • Le centre grégorien Saint-Pie X
    • La musique, le chant, la voix
    • Histoire du grégorien
    • La notation grégorienne
    • La chorale grégorienne
    • Le chant grégorien, prière de l'Eglise
  • Dossiers
    • La modalité
    • Le rythme grégorien
    • L'année liturgique
  • Media
    • Videos
    • Photos
    • Radio
    • Messes et offices en direct
  1. Accueil

Total : 44 résultats trouvés.

Rechercher :
Rechercher uniquement dans :
1. Historique
(Catégorie)
La première session du Centre grégorien saint Pie X eut lieu durant l’été 1997.
Créé le 10 décembre 2013
2. Esthétique
(Catégorie)
La théorie des formes musicales: c'est la forme des œuvres musicales qui constitue leur être même ; elle est la source première de toutes les propriétés et qualités du beau considéré objectivement.
Créé le 11 décembre 2013
3. Mozart et le chant grégorien
(Histoire de la musique liturgique)
On rapporte couramment le mot de Mozart : « J’aurais donné toute mon œuvre pour avoir composé l’Exultet. » À première vue, on pourrait le considérer comme une boutade, non qu’il faille nier la beauté ...
Créé le 24 février 2022
4. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... quatre notes. Les liaisons sont indiquées à cet effet et vous noterez que la première phrase du refrain doit être chantée d’un seul souffle. C’est ainsi qu’on mettra en valeur le rapport au texte. Voici ...
Créé le 14 octobre 2021
5. La Révolution Baroque
(Histoire de la musique liturgique)
... certain que Vivaldi viendrait à la première place et Bach à la deuxième, Mozart étant certainement relégué un peu plus loin. Pourtant ni Vivaldi, ni Bach ne sont classiques, ils appartiennent à l’époque ...
Créé le 27 septembre 2021
6. Les déboires de la polyphonie au Moyen-Âge
(Histoire de la musique liturgique)
... la polyphonie classique. Il entend par là les premières polyphonies, jusqu’au XVIe siècle. Apparition de la polyphonie Le principe de la polyphonie au Moyen-Âge est une sorte d’accompagnement du chant ...
Créé le 17 septembre 2021
7. Chanter la messe
(Histoire de la musique liturgique)
... avons vu dans l'étude des Documents Pontificaux comment saint Pie X donnait les trois caractéristiques nécessaires de la musique liturgique dans son Motu Proprio. Faisons avec lui l’application à la première ...
Créé le 8 septembre 2021
8. Histoire de la modalité (5) : modes et tons
(La modalité)
... s’agit pas encore de la notion d’accord ou d’harmonie qui intéressera les baroques et les classiques. Nous sommes d’abord dans le contrepoint : une deuxième voix vient compléter musicalement la première ...
Créé le 27 août 2021
9. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule 1bi
(Bons et mauvais cantiques)
... français, ou substituée par une pièce d’orgue ou un cantique. Les papes sont formels sur cette question parce que le chant grégorien doit réellement garder la première place dans chacun des offices chantés. ...
Créé le 12 mai 2021
10. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... doit « avoir une certaine gravité religieuse ». La sélection dans les airs populaires dont parle Gastoué correspond bien à cette exigence de Pie XII. Il faut préciser que le pape rappelle ici la première ...
Créé le 27 avril 2021
11. Pourquoi chanter en latin ?
(Bons et mauvais cantiques)
... par ses parallélismes qui aident la mémoire. Dans un psaume, la première partie du verset développe une idée qui est souvent reprise ou contrastée dans la seconde partie. À cela, elles ajoutent la versification ...
Créé le 20 janvier 2021
12. Les bonnes résolutions du choriste "grégorien
(Lettres d'information)
... prise d'air pendant le geste préparatoire du chef et DÉPART AUSSITÔT, - la première note et la première syllabe sont en tête et DANS LA BOUCHE. 4. La mélodie sera suffisamment bien sue pour permettre ...
Créé le 3 janvier 2021
13. Question pour l’organiste : jouer à la messe ou jouer la messe ?
(Le cursus organiste)
... nous jugerons donc premièrement de notre interprétation, le produit final qui seul est entendu des fidèles. Une interprétation au service de la liturgie Caput artis decere, la perfection de l’art est ...
Créé le 18 novembre 2020
14. Le chant grégorien, la musique et la miséricorde
(Videos)
Pourquoi et comment le chant grégorien et la musique sont aussi des expressions de la miséricorde. Extraits d'une homélie de M. l'abbé Billecocq le sixième dimanche après ...
Créé le 12 juillet 2020
15. Les Pueri Teresiae, un ensemble de musique sacrée.
(La polyphonie sacrée)
... au tournant du XXème siècle. Comment est construit le programme de votre concert ? Le programme s’articule en trois parties conçues en forme d’arche. La première partie sera consacrée à la musique ...
Créé le 18 juin 2020
16. Quel Anima Christi chanter ?
(Bons et mauvais cantiques)
... la voix de ténor. Toutefois cette apparition n’est pas fortuite puisqu’elle crée une demi-cadence à la fin de la première phrase et une cadence parfaite à la fin du refrain comme du couplet. En clair l’harmonie ...
Créé le 8 avril 2020
17. Histoire de la modalité (3) : les modes archaïques
(La modalité)
... peu la notion. Quelles sont les origines des modes grégoriens ? Quelle forme ont-ils pris à la première époque ? Voilà l’objet de la présente étude. Origine des modes grégoriens. À l’image de la ...
Créé le 8 avril 2020
18. Liste des chants français du Manuel Besnier pour un usage liturgique conforme aux prescriptions des papes
(Bons et mauvais cantiques)
... Thérèse de l’Enfant-Jésus N° 217 – Virginale Rose N° 218 – Ton âme est sœur 7ème partie : Pour diverses circonstances N° 219 – Prêtre, quel chant d’allégresse (première messe ou jubilé sacerdotal) ...
Créé le 13 février 2020
19. Définition de la musique liturgique d’après le magistère de l’Église.
(Documents Pontificaux)
... Leur façon de chanter en effet doit être telle, se distinguer par tant de gravité, de mesure, que non seulement son charme s’exerce sur les âmes, mais surtout qu’elle laisse la première place au sens des ...
Créé le 13 février 2020
20. Le Père Joseph Gelineau
(Histoire de la musique liturgique)
... Gélineau, prêtre FSSPX 1« J’avais été envoyé à Paris par mon supérieur provincial pour étudier la composition musicale quand je suis monté, la première fois, au huitième étage de Latour-Maubourg voir ...
Créé le 13 janvier 2020
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
  • Fin

Plan du site

  • Plan du site

Newsletter

captcha 

Dons au Centre grégorien

Dons 

RGPD - Protection des données personnelles

Le Centre grégorien applique le Règlement de Protection des Données Personnelles

Mots Cle

mélodie étude saint direction données modes modalité cookies musique dieu texte question langue afin siècle effet quelques mode liturgie note sites travail grégorienne choristes messe chœur degré rythme mocquereau latin temps centre notes sessions chant musicale voix trois rythmique chanter première église fraternité grégorien formation mouvement session sacrée liturgique pièces JoelLipman.Com

Derniers Articles

  • Histoire de la modalité (3bis) : les modes archaïques selon J. Viret
  • Question pour l’organiste : Nicolas de Grigny à la française ou à l’église ?
  • Vox Cantórum 2022, pour les garçons de 8 à 13 ans
  • Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule 4
  • Mozart et le chant grégorien
  • sessions 2022
  • Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule 3
  • Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule 2
  • La Révolution Baroque
  • Nouveau cours d'accompagnement

Contacts

  • Contacts
  • Accès Professeurs

Centre Grégorien Saint Pie X