La théorie des formes musicales: c'est la forme des œuvres musicales qui constitue leur être même ; elle est la source première de toutes les propriétés et qualités du beau considéré objectivement.
On rapporte couramment le mot de Mozart : « J’aurais donné toute mon œuvre pour avoir composé l’Exultet. » À première vue, on pourrait le considérer comme une boutade, non qu’il faille nier la beauté ...
... quatre notes. Les liaisons sont indiquées à cet effet et vous noterez que la première phrase du refrain doit être chantée d’un seul souffle. C’est ainsi qu’on mettra en valeur le rapport au texte. Voici ...
... certain que Vivaldi viendrait à la première place et Bach à la deuxième, Mozart étant certainement relégué un peu plus loin. Pourtant ni Vivaldi, ni Bach ne sont classiques, ils appartiennent à l’époque ...
... la polyphonie classique. Il entend par là les premières polyphonies, jusqu’au XVIe siècle.
Apparition de la polyphonie
Le principe de la polyphonie au Moyen-Âge est une sorte d’accompagnement du chant ...
... avons vu dans l'étude des Documents Pontificaux comment saint Pie X donnait les trois caractéristiques nécessaires de la musique liturgique dans son Motu Proprio. Faisons avec lui l’application à la première ...
... s’agit pas encore de la notion d’accord ou d’harmonie qui intéressera les baroques et les classiques. Nous sommes d’abord dans le contrepoint : une deuxième voix vient compléter musicalement la première ...
... français, ou substituée par une pièce d’orgue ou un cantique. Les papes sont formels sur cette question parce que le chant grégorien doit réellement garder la première place dans chacun des offices chantés. ...
... doit « avoir une certaine gravité religieuse ». La sélection dans les airs populaires dont parle Gastoué correspond bien à cette exigence de Pie XII. Il faut préciser que le pape rappelle ici la première ...
... par ses parallélismes qui aident la mémoire. Dans un psaume, la première partie du verset développe une idée qui est souvent reprise ou contrastée dans la seconde partie.
À cela, elles ajoutent la versification ...
... prise d'air pendant le geste préparatoire du chef et DÉPART AUSSITÔT,
- la première note et la première syllabe sont en tête et DANS LA BOUCHE.
4. La mélodie sera suffisamment bien sue pour permettre ...
... nous jugerons donc premièrement de notre interprétation, le produit final qui seul est entendu des fidèles.
Une interprétation au service de la liturgie
Caput artis decere, la perfection de l’art est ...
Pourquoi et comment le chant grégorien et la musique sont aussi des expressions de la miséricorde. Extraits d'une homélie de M. l'abbé Billecocq le sixième dimanche après ...
... au tournant du XXème siècle.
Comment est construit le programme de votre concert ?
Le programme s’articule en trois parties conçues en forme d’arche.
La première partie sera consacrée à la musique ...
... la voix de ténor. Toutefois cette apparition n’est pas fortuite puisqu’elle crée une demi-cadence à la fin de la première phrase et une cadence parfaite à la fin du refrain comme du couplet. En clair l’harmonie ...
... peu la notion.
Quelles sont les origines des modes grégoriens ? Quelle forme ont-ils pris à la première époque ? Voilà l’objet de la présente étude.
Origine des modes grégoriens.
À l’image de la ...
... Thérèse de l’Enfant-Jésus
N° 217 – Virginale Rose
N° 218 – Ton âme est sœur
7ème partie : Pour diverses circonstances
N° 219 – Prêtre, quel chant d’allégresse (première messe ou jubilé sacerdotal) ...
... Leur façon de chanter en effet doit être telle, se distinguer par tant de gravité, de mesure, que non seulement son charme s’exerce sur les âmes, mais surtout qu’elle laisse la première place au sens des ...
... Gélineau, prêtre FSSPX
1« J’avais été envoyé à Paris par mon supérieur provincial pour étudier la composition musicale quand je suis monté, la première fois, au huitième étage de Latour-Maubourg voir ...