LE TEMPS DES BONNES RESOLUTIONS, C'EST MAINTENANT !
 
Les 18 bonnes résolutions du choriste “grégorien” vous sont proposées par le Centre grégorien Saint Pie X (extrait du livret remis aux sessionnistes du Centre grégorien) :
 
1. Dans un chœur, les néophytes ont le droit de respirer là où ils en éprouvent le besoin, les choristes expérimentés prennent des respirations individuelles.
2. Être tonique physiquement (on se tient bien droit) et mentalement (disponible pour faire) et, en même temps, extrêmement détendu.
3. Les départs sont soignés :
- mobilisation de tout l'être (tonicité),
- prise d'air pendant le geste préparatoire du chef et DÉPART AUSSITÔT,
- la première note et la première syllabe sont en tête et DANS LA BOUCHE.
4. La mélodie sera suffisamment bien sue pour permettre une large anticipation de l'incise (au minimum).
5. Avoir la signification du texte présente À L'ESPRIT, et le texte EN BOUCHE : voyelles au timbre naturel, consonnes précises (on ne chante pas sur les consonnes), pour une intelligibilité claire du texte.
6. Soigner les contrastes entre syllabes accentuées et syllabes atones.
7. Appuis et posés sont nets et contrastés, pas d' "entre-deux" !
8. Aucune note morte ! Attention aux notes épisèmées, pointées, note salicus, note avant le quilisma : presque toutes sont en crescendo.
9. En mode rythmé, on chante de note structurante en note structurante en allégeant les notes ornementales. Corollaire : FAIRE UNE CHASSE IMPITOYABLE AU MODE IMPULSIF ET AU LÂCHER DU SON.
10. Au sein de chaque temps composé, un crescendo et un accelerando nourrissent le son. Ces crescendo et accelerando seront conduits en respectant scrupuleusement la nature propre de
la note structurante correspondante : appui ou poser (en cas de “poser", ils seront commencés, piano). Ils seront davantage marqués en protase qu'en apodose.
11. Toutes les notes structurantes sont attaquées en douceur.
12. Protase, une énergie qui se développe de façon vivante en utilisant musicalement crescendo et accelerando des temps composés.
13. L’apex plane légèrement.
14. L'apodose, une descente calme, mais pleine de vie (crescendo et accelerando des temps composés).
15. Lier les périodes d'une phrase grâce à de petits crescendo/accelerando. Si nécessaire, RESPIRER DANS LE CRESCENDO.
16. ÉCOUTE : on chante la tête pleine du chant de ses voisins.
17. Chanter c’est “prier deux fois”, relire le texte sacré... juste avant le chanter.
18. Le bon choriste : • Un œil sur le texte, • Un œil sur la mélodie, • Un œil sur le phrasé, • Un œil sur le chef.
 
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