... par Dom Gajard entre 1920 et 1921.
Comme le note Dom Gajard, pour beaucoup le mot ictus résume la théorie rythmique de Dom Mocquereau et de Solesmes. Il suffit de faire l’ictus, autrement dit, réduire ...
Introduction
Qu’est-ce ce que le rythme ?
Question délicate, question difficile, souvent esquivée par les manuels de solfège, cette question est pourtant au cœur de l’interprétation musicale. On ...
Le dynamisme psychologique dans la musique d’orgue
Pour illustrer la distinction entre le dynamisme physique et le dynamisme psychologique, Dom Frénaud attire notre attention sur une célèbre page de ...
Le mouvement sonore et le sens de l’ouïe
L’étude du mouvement local, dans notre dernier article, nous a naturellement conduits à des considérations physico-mathématiques, permettant de décrire ce mouvement ...
Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles
Après avoir distingué trois plans dans l’analyse du mouvement sonore, commençons par nous arrêter sur le mouvement local.
Tout son comporte, ...
Le Centre grégorien Saint Pie X vous propose un dossier très documenté sur le rythme grégorien comprenant une série d'articles de M. l'abbé Vincent Gélineau que nous remercions très chaleureusement. On ...
... s’appliquent entièrement à la musique liturgique.6
Du côté mélodique comme du côté rythmique, sans oublier le texte, des sondages profonds devaient être effectués ; des méthodes nouvelles de travail ...
... une perfection rythmique superflue ».
En résumé, rythme d’intensité, à valeurs indéterminées, à l’image du discours, où l’accent tonique joue le principal rôle, et dont la vertu ne se fait ...
... à se pencher sur la question du rythme.
1/ Ce à quoi on s’attend
Comme l’article précédent le notait, il y a un point commun entre toutes les théories rythmiques qui se veulent la juste interprétation ...
... les différents aspects du problème rythmique dans le cadre du chant grégorien.
1. Rythme, es-tu là ? 2. Le rythme dans le mouvement sonore 3. Qu'est-ce que le rythme ?........ Lire la suite ....... ...
... l’avons vu chez Dom Mocquereau, de matière et forme rythmique. La matière, ce sont les différents sons, qui correspondent aux différentes notes écrites sur la partition, ils ont leur durée, leur intensité, ...
... traditionnelle. Pour manifester cette opposition, il doit d’abord présenter la théorie rythmique de Solesmes puis Aristote. Sur ces deux points, Dom Frénaud va rectifier les propos de son contradicteur, ...
Le rythme, un phénomène distinct
Un article précédent nous a permis de voir avec Dom Frénaud, en quel sens on pouvait parler de phénomène rythmique. Il s’agit bien d’un phénomène objectif, car il est ...
... l’ordonnance rythmique. Les qualités sensibles sont les facteurs du rythme, bien que d’autres facteurs, d’origine psychologique, exerceront de leur côté une influence très réelle.
Le rythme est un effort ...
... plans. Nous serons ainsi en mesure de cerner le sujet immédiat de l’ordonnance rythmique, de dire avec précision dans quel plan se situent les relations d’élan à repos qui constituent le rythme.
La distinction ...
Le mouvement musical et la sensation interne
Poursuivons avec Dom Frénaud, l’étude du mouvement musical. Après l’étude du mouvement local des corps physiques qui entrent en jeu dans la production du ...
... justifier la théorie rythmique de Dom Mocquereau en éliminant le préjugé contraire qui prétendrait réduire le dynamisme musical psychologique à un effet des seules variations intensives, ou tout au moins ...
... de la ligne mélodique s’appelle le phrasé.
Bien phraser une œuvre est un art, et comme tout art, il y a un secret. Ici, le secret est d’observer une absolue précision rythmique. Précision est ici synonyme ...
... fidèles. C’était en réaction à ce qu’on appelle l’ars subtilior des polyphonies franco-flamandes du 15e et 16e siècle, où le texte devenait absolument incompréhensible sous la complexité rythmique des ...
... différentes et des interprétations rythmiques différentes, nous avons tâché de présenter la version commune. Ce cantique respecte aussi le mode de ré en évitant soigneusement l’enchaînement final de demi-ton ...