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1. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (15) (Septembre 2019)
(Le rythme grégorien)
... par Dom Gajard entre 1920 et 1921. Comme le note Dom Gajard, pour beaucoup le mot ictus résume la théorie rythmique de Dom Mocquereau et de Solesmes. Il suffit de faire l’ictus, autrement dit, réduire ...
Créé le 3 septembre 2019
2. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique
(Le rythme grégorien)
Introduction Qu’est-ce ce que le rythme ? Question délicate, question difficile, souvent esquivée par les manuels de solfège, cette question est pourtant au cœur de l’interprétation musicale. On ...
Créé le 24 février 2019
3. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (13) (Août 2018)
(Le rythme grégorien)
Le dynamisme psychologique dans la musique d’orgue Pour illustrer la distinction entre le dynamisme physique et le dynamisme psychologique, Dom Frénaud attire notre attention sur une célèbre page de ...
Créé le 17 août 2018
4. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (11) (Août 2017)
(Le rythme grégorien)
Le mouvement sonore et le sens de l’ouïe L’étude du mouvement local, dans notre dernier article, nous a naturellement conduits à des considérations physico-mathématiques, permettant de décrire ce mouvement ...
Créé le 9 septembre 2017
5. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (10) (Juin 2017)
(Le rythme grégorien)
Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles Après avoir distingué trois plans dans l’analyse du mouvement sonore, commençons par nous arrêter sur le mouvement local. Tout son comporte, ...
Créé le 13 juillet 2017
6. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (0)
(Le rythme grégorien)
Le Centre grégorien Saint Pie X vous propose un dossier très documenté sur le rythme grégorien comprenant une série d'articles de M. l'abbé Vincent Gélineau que nous remercions très chaleureusement. On ...
Créé le 12 octobre 2016
7. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (1)
(Le rythme grégorien)
... s’appliquent entièrement à la musique liturgique.6   Du côté mélodique comme du côté rythmique, sans oublier le texte, des sondages profonds devaient être effectués ; des méthodes nouvelles de travail ...
Créé le 10 mars 2016
8. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (2)
(Le rythme grégorien)
... une perfection rythmique superflue ».             En résumé, rythme d’intensité, à valeurs indéterminées, à l’image du discours, où l’accent tonique joue le principal rôle, et dont la vertu ne se fait ...
Créé le 9 mars 2016
9. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (3) (Août 2015)
(Le rythme grégorien)
... à se pencher sur la question du rythme. 1/ Ce à quoi on s’attend Comme l’article précédent le notait, il y a un point commun entre toutes les théories rythmiques qui se veulent la juste interprétation ...
Créé le 7 mars 2016
10. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (4) (Décembre 2015)
(Le rythme grégorien)
... les différents aspects du problème rythmique dans le cadre du chant grégorien. 1. Rythme, es-tu là ?   2. Le rythme dans le mouvement sonore   3.  Qu'est-ce que le rythme ?........  Lire la suite ....... ...
Créé le 6 mars 2016
11. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (5) (Mars 2016)
(Le rythme grégorien)
... l’avons vu chez Dom Mocquereau, de matière et forme rythmique. La matière, ce sont les différents sons, qui correspondent aux différentes notes écrites sur la partition, ils ont leur durée, leur intensité, ...
Créé le 5 mars 2016
12. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (6) (Juillet 2016)
(Le rythme grégorien)
... traditionnelle. Pour manifester cette opposition, il doit d’abord présenter la théorie rythmique de Solesmes puis Aristote. Sur ces deux points, Dom Frénaud va rectifier les propos de son contradicteur, ...
Créé le 1 mars 2016
13. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (7) (Août 2016)
(Le rythme grégorien)
Le rythme, un phénomène distinct Un article précédent nous a permis de voir avec Dom Frénaud, en quel sens on pouvait parler de phénomène rythmique. Il s’agit bien d’un phénomène objectif, car il est ...
Créé le 29 février 2016
14. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (8) (Novembre 2016)
(Le rythme grégorien)
... l’ordonnance rythmique. Les qualités sensibles sont les facteurs du rythme, bien que d’autres facteurs, d’origine psychologique, exerceront de leur côté une influence très réelle. Le rythme est un effort ...
Créé le 28 février 2016
15. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (9) (Janvier 2017)
(Le rythme grégorien)
... plans. Nous serons ainsi en mesure de cerner le sujet immédiat de l’ordonnance rythmique, de dire avec précision dans quel plan se situent les relations d’élan à repos qui constituent le rythme. La distinction ...
Créé le 25 février 2016
16. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (12) (Décembre 2017)
(Le rythme grégorien)
Le mouvement musical et la sensation interne Poursuivons avec Dom Frénaud, l’étude du mouvement musical. Après l’étude du mouvement local des corps physiques qui entrent en jeu dans la production du ...
Créé le 19 février 2016
17. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (14) (Février 2019)
(Le rythme grégorien)
... justifier la théorie rythmique de Dom Mocquereau en éliminant le préjugé contraire qui prétendrait réduire le dynamisme musical psychologique à un effet des seules variations intensives, ou tout au moins ...
Créé le 16 février 2016
18. Question pour l’organiste : Nicolas de Grigny à la française ou à l’église ?
(Le cursus organiste)
... de la ligne mélodique s’appelle le phrasé. Bien phraser une œuvre est un art, et comme tout art, il y a un secret. Ici, le secret est d’observer une absolue précision rythmique. Précision est ici synonyme ...
Créé le 1 avril 2022
19. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... fidèles. C’était en réaction à ce qu’on appelle l’ars subtilior des polyphonies franco-flamandes du 15e et 16e siècle, où le texte devenait absolument incompréhensible sous la complexité rythmique des ...
Créé le 4 mars 2022
20. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... différentes et des interprétations rythmiques différentes, nous avons tâché de présenter la version commune. Ce cantique respecte aussi le mode de ré en évitant soigneusement l’enchaînement final de demi-ton ...
Créé le 14 octobre 2021
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