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1. Travail Vocal
(Catégorie)
« je chante depuis toujours, ma voix est plutôt juste, où est le problème ? »
Créé le 10 décembre 2013
2. La musique, le chant, la voix
(Catégorie)
Le Centre grégorien se soucie-t-il de la formation de la voix ?
Créé le 10 décembre 2013
3. Est-ce que le Centre grégorien Saint Pie X est concerné par la formation de la voix ?
(La musique, le chant, la voix)
Le Centre grégorien Saint Pie X est évidemment très concerné par la formation de la voix. Il s'adjoint chaque fois que c'est possible les services d'un professeur de chant spécialisé dans la formation de ...
Créé le 27 janvier 2018
4. Question pour l’organiste : Nicolas de Grigny à la française ou à l’église ?
(Le cursus organiste)
... puis Plein-Jeu. Les jeux d’anches sont d’un usage particulièrement délicat en liturgie ; ce sont les jeux les plus grossiers de l’orgue, les plus éloignés de la voix humaine, et par conséquent les moins ...
Créé le 1 avril 2022
5. Vox Cantórum 2022, pour les garçons de 8 à 13 ans
(Le camp de vacances pour garçons)
... les enfants bénéficient d’un suivi personnel pour le travail de leur voix. Et ils ont également l’occasion de découvrir ou de mieux connaître la polyphonie sacrée (Palestrina, Charpentier, Saint-Saëns…) ...
Créé le 25 mars 2022
6. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... nombreuses voix. Les protestants proposent donc : une traduction systématique en langue vernaculaire, une polyphonie où toutes les voix chantent en même temps, des phrases musicales simples et bien découpées ...
Créé le 4 mars 2022
7. La Révolution Baroque
(Histoire de la musique liturgique)
... tiré de la mythologie grecque. Après le règne de la polyphonie et ses grands chœurs à 4, 6 ou 8 voix, voici venue l’ère du solo. Le style recitativo, comme disent les Italiens, est intermédiaire entre ...
Créé le 27 septembre 2021
8. Les déboires de la polyphonie au Moyen-Âge
(Histoire de la musique liturgique)
... grégorien par une, puis plusieurs voix. Le premier style d’accompagnement est le bourdon. Comme sur une cornemuse, une voix plus grave tient une note pendant que la mélodie grégorienne se dessine au-dessus. ...
Créé le 17 septembre 2021
9. Chanter la messe
(Histoire de la musique liturgique)
... à la suite de la Synagogue. D’une récitation assez simple avec quelques inflexions de voix, la musique s’orne progressivement jusqu’à donner notre répertoire actuel, dont la majeure partie remonte à la ...
Créé le 8 septembre 2021
10. Histoire de la modalité (5) : modes et tons
(La modalité)
... s’agit pas encore de la notion d’accord ou d’harmonie qui intéressera les baroques et les classiques. Nous sommes d’abord dans le contrepoint : une deuxième voix vient compléter musicalement la première ...
Créé le 27 août 2021
11. Les Pueri Teresiae, un ensemble de musique sacrée.
(La polyphonie sacrée)
... voix par voix, les enregistrements de référence, les documents de référence avec la composition des différents chœurs (Tutti, chœur d’enfants, chœur d’hommes, chœur de femmes, petit chœur). Chacun ...
Créé le 18 juin 2020
12. L’état de la législation sur la musique sacrée à la veille de Vatican II
(Documents Pontificaux)
... lues (§33) sans contrevenir aux règles précédentes et sans empiéter sur les paroles que le prêtre doit dire à voix haute, ainsi que leur réponse. Le chant en latin est donc fortement conseillé dans toutes ...
Créé le 14 avril 2020
13. Quel Anima Christi chanter ?
(Bons et mauvais cantiques)
... Lully (1632-1687) a composé, parmi ses petits motets, un Anima Christi à trois voix et basse continue2. Nous sommes très loin du motet précédent. On y retrouve toute l’expression des affects baroques : ...
Créé le 8 avril 2020
14. Histoire de la modalité (3) : les modes archaïques
(La modalité)
... corde de récitation le do aigu. Il semble que ce procédé soit dû aux chantres qui souhaitaient faire entendre l’aigu de leur voix dans les versets en laissant les répons du chœur plus au grave. Parallèlement, ...
Créé le 8 avril 2020
15. Liste des chants français du Manuel Besnier pour un usage liturgique conforme aux prescriptions des papes
(Bons et mauvais cantiques)
... qui dès son enfance N° 18 bis – Seigneur, la prière N° 18 ter – Dès le réveil de la lumière N° 19 – Goûtez, âmes ferventes N° 19 ter – Vers vous, la foi m’incline N° 21 - Mon Dieu ta voix publie ...
Créé le 13 février 2020
16. Définition de la musique liturgique d’après le magistère de l’Église.
(Documents Pontificaux)
... le patrimoine.15 2° il est une musique vocale et à l’unisson. Plus, en effet, que les instruments, il convient que la voix elle-même se fasse entendre dans le lieu saint : voix du clergé, voix des ...
Créé le 13 février 2020
17. Ola Gjeilo, un contemporain au service du sacré ?
(La polyphonie sacrée)
... musicales aux différentes voix. En tant que compositeur de musique de films, il sait très bien rendre sa musique représentative. Le cas d’école est la Sunrise Mass où l’unité entre le clip et la musique ...
Créé le 3 février 2020
18. Le chant grégorien sera-t-il bientôt la règle plutôt que l'exception
(Le chant grégorien)
... Dieu dépasse les frontières du discours humain. De ce fait, de par sa nature même, la liturgie a partout fait appel à l'aide de la musique, du chant et des voix de la création jusqu’au son des instruments. La ...
Créé le 30 novembre 2019
19. Pourquoi nous ne chantons pas le "Je vous salue Marie" des JMJ
(Bons et mauvais cantiques)
...  B.G. : La mélodie est en mode de ré comme une partie de la musique populaire. L’harmonie respecte ce caractère modal en ne donnant pas le ré # sauf à un moment à la voix d’alto sur la syllabe « -cheurs » ...
Créé le 20 novembre 2019
20. La musique de la nouvelle messe
(Documents Pontificaux)
... devenir vulgaire par la voix qui la chante, de même que la vulgarité de certaines musiques peut être atténuée par une exécution sérieuse. Toutefois ceci peut donner le change pour faire admettre certaines ...
Créé le 18 novembre 2019
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