Le Centre Grégorien a pour but de promouvoir la musique liturgique dans son ensemble selon l'esprit du Motu Proprio Tra le Sollecitudini de saint Pie X :
chant grégorien au premier chef et comme modèle ...
Pourquoi et comment le chant grégorien et la musique sont aussi des expressions de la miséricorde. Extraits d'une homélie de M. l'abbé Billecocq le sixième dimanche après ...
... ont vu là l’opportunité d’exprimer l’amour de leur famille et leur goût de la musique.
Qui sont les membres de cet ensemble ?
Ils sont une cinquantaine de choristes et instrumentistes. Certains sont ...
Par cet article, nous voudrions exposer les points principaux du dernier document législatif sur la Musique Sacrée avant la Révolution Conciliaire. L’Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie ...
Ce long article présente les documents pontificaux sur la musique sacrée. Ils sont largement cités et les citations sont en gras pour leur donner le poids nécessaire. Nous remercions les pères capucins ...
Le changement radical opéré dans le rite de la messe en 1969 n’a pu qu’influencer tous les aspects de la liturgie, y compris la musique sacrée qui y tient une place primordiale.
Les principes de ce changement ...
Dans l’opuscule Prière et musique, du dominicain connu, le Père Sertillanges (éditions Spes, sans date, vers 1944), voici ce qu’on peut lire, qui vient encourager les efforts des chorales liturgiques (c’est-à-dire, ...
... la modalité archaïque. L’analyse des musiques anciennes n’est pas toujours aisée, il n’est pas nécessaire d’accepter à 100 % l’une des deux thèses et de refuser l’autre aussi catégoriquement, certaines ...
... sur la registration.
1. Le phrasé
Dans sa haute perfection, le chant grégorien est essentiellement mélodique, car « la mélodie est l’élément principal et l’âme de la musique. » (Dom Paolo Ferreti, ...
... cantiques vernaculaires sur des textes sacrés. Nous avons ici une traduction libre de l’hymne de prime par le Père Blineau, que l’auteur du célèbre manuel de cantiques, l’abbé Besnier, a mis en musique ...
... Don Juan et La Flûte Enchantée, les trois dernières symphonies et le reste de son œuvre ? Berlioz déclarait le plain-chant, issu de la musique des Grecs païens, incapable d’exprimer la musique de Dieu. ...
... une mélodie simple et entraînante, sans être rengaine, ni musique légère.
Les cantiques baroques du XVIIe et du XVIIIe
Nous voyons apparaître ici un cantique de Saboly, « Versez du ciel. » Il faut ...
... plain-chant et de la musique d’Église en 1860 et Congrès européen d’Arezzo en 1882, sans oublier les revues qu’il fonda : Corona Sacra et Musica Sacra. Il composa plusieurs cantiques, le plus célèbre étant ...
Nous avions interrompu notre panorama de la musique religieuse à l’aube du XVIIe siècle, avec le compositeur cité en modèle par saint Pie X : Palestrina. Au lendemain de la Messe du pape Marcel, un nouveau ...
Poursuivons notre panorama de la musique d’Église sous le regard de saint Pie X et de son « code juridique de la Musique Sacrée ». Nous avons vu dans le dernier article que le chant grégorien était non ...
... effet la musique d’église prend sa source dans les textes liturgiques eux-mêmes. À tel point que même la musique profane du Moyen-Âge utilise les thèmes grégoriens comme base de ses compositions.
Nous ...