(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... mystères. » (Saint Pie X)
En résumé, le jeu des organistes doit se revêtir des trois grands critères de la musique liturgique : être sacré, être un art véritable, être universel.
Tout d’abord, l’interprétation ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... au tournant du XXème siècle.
Comment est construit le programme de votre concert ?
Le programme s’articule en trois parties conçues en forme d’arche.
La première partie sera consacrée à la musique ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... (1632-1687) a composé, parmi ses petits motets, un Anima Christi à trois voix et basse continue2. Nous sommes très loin du motet précédent. On y retrouve toute l’expression des affects baroques : les descentes ...
... modale
Sans rentrer dans le détail de l’étude de dom Saulnier, voici quelques éléments pour comprendre le passage des trois modes archaïques aux huit modes grégoriens, sans compter de nombreuses pièces ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... les mieux disposer à recueillir les fruits de grâces que procure la célébration des saints Mystères.3
2 - La nature de la musique liturgique
Trois critères définissent le caractère liturgique de cette ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... semblent porter les trois caractéristiques données par saint Pie X. Rien n’y est très excessif, dans le rythme comme dans l’expression et le sentimental en est banni, ce qui assure le caractère sacré de ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... rythmique de l’accompagnement du pénitencier est le suivant : croche, deux doubles croches, croches suivi de trois croches dont la première est l’appui syncopé. Dans le « Je vous salue Marie », il s’agit ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... l’encyclique Musicæ Sacræ Disciplina du pape Pie XII, donnée le 25 décembre 1955. Ces principes seront appliqués à des exemples connus.
Une musique sacrée pour la gloire de Dieu, les trois règles de ...
... l’exécution du chant à un morcellement continu de petites mesures à deux ou trois temps, commandées par un temps fort, et s’en tenir là, – procédé qui produit sur l’oreille de l’auditeur l’impression d’un ...
... familier. Toutefois le triton formé par les trois tons qui s’enchaînent au début de la gamme (fa-sol-la-si, appelé diabolus in musica) lui donne un côté quelque peu âpre. Déjà Brahms l’utilisait volontiers ...
... troisième mesure que pour renaître aussitôt et poursuivre son évolution jusqu’à la fin de la Toccata 2.
Notons bien le contraste dans cet exemple bien choisi entre le mouvement physique haché et morcelé ...
... et qui exige une formation sérieuse et approfondie. Réparti sur trois degrés, ce travail commence par l'acquisition des principes fondamentaux nécessaires pour pouvoir diriger, puis par une initiation à ...
...
- enseigne le chant grégorien, non pas comme une activité de concert, mais dans le cadre liturgique pour lequel ce chant a été créé
- propose trois sessions chaque année, une en hiver et deux en été ...
... texte de cet office, avec ses trois psaumes si bien adaptés à cette prière liturgique juste avant le repos de la nuit. Le premier de ces psaumes, le psaume 90 (91 dans la numérotation d’après la version ...
... chacun de ces principes. Nous avons retenu les cinq principaux.
Les deux premiers niveaux concernent la matière du chant, et les trois suivants sa forme, à savoir sa signification, son esthétique ...
... reconnu dans cet ordre trois déterminations qualitatives du son, nous y reconnaîtrons la possibilité de trois variations indépendantes entre elles : variations d’acuité, d’intensité et de timbre. On les ...
Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles
Après avoir distingué trois plans dans l’analyse du mouvement sonore, commençons par nous arrêter sur le mouvement local.
Tout son comporte, ...
... le Temps »[2]. Les arts de repos sont en relation avec l’Espace, tandis que les seconds, arts de mouvement, sont en relation avec le Temps.
Chez les Anciens, ces trois arts du mouvement étaient ...
... dont nous retiendrons ici les trois principaux : quantité, qualité et relation. Prenons quelques exemples : pour la quantité, les dimensions d’une table ; pour la qualité, la couleur d’un mur ; pour la ...