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1. Question pour l’organiste : jouer à la messe ou jouer la messe ?
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... mystères. » (Saint Pie X) En résumé, le jeu des organistes doit se revêtir des trois grands critères de la musique liturgique : être sacré, être un art véritable, être universel. Tout d’abord, l’interprétation ...
Créé le 18 novembre 2020
2. Les Pueri Teresiae, un ensemble de musique sacrée.
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... au tournant du XXème siècle. Comment est construit le programme de votre concert ? Le programme s’articule en trois parties conçues en forme d’arche. La première partie sera consacrée à la musique ...
Créé le 18 juin 2020
3. Quel Anima Christi chanter ?
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... (1632-1687) a composé, parmi ses petits motets, un Anima Christi à trois voix et basse continue2. Nous sommes très loin du motet précédent. On y retrouve toute l’expression des affects baroques : les descentes ...
Créé le 8 avril 2020
4. Histoire de la modalité (3) : les modes archaïques
(La modalité)
... modale Sans rentrer dans le détail de l’étude de dom Saulnier, voici quelques éléments pour comprendre le passage des trois modes archaïques aux huit modes grégoriens, sans compter de nombreuses pièces ...
Créé le 8 avril 2020
5. Définition de la musique liturgique d’après le magistère de l’Église.
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... les mieux disposer à recueillir les fruits de grâces que procure la célébration des saints Mystères.3 2 - La nature de la musique liturgique Trois critères définissent le caractère liturgique de cette ...
Créé le 13 février 2020
6. Ola Gjeilo, un contemporain au service du sacré ?
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... semblent porter les trois caractéristiques données par saint Pie X. Rien n’y est très excessif, dans le rythme comme dans l’expression et le sentimental en est banni, ce qui assure le caractère sacré de ...
Créé le 3 février 2020
7. Pourquoi nous ne chantons pas le "Je vous salue Marie" des JMJ
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... rythmique de l’accompagnement du pénitencier est le suivant : croche, deux doubles croches, croches suivi de trois croches dont la première est l’appui syncopé. Dans le « Je vous salue Marie », il s’agit ...
Créé le 20 novembre 2019
8. La musique de la nouvelle messe
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... l’encyclique Musicæ Sacræ Disciplina du pape Pie XII, donnée le 25 décembre 1955. Ces principes seront appliqués à des exemples connus. Une musique sacrée pour la gloire de Dieu, les trois règles de ...
Créé le 18 novembre 2019
9. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (15) (Septembre 2019)
(Le rythme grégorien)
... l’exécution du chant à un morcellement continu de petites mesures à deux ou trois temps, commandées par un temps fort, et s’en tenir là, – procédé qui produit sur l’oreille de l’auditeur l’impression d’un ...
Créé le 3 septembre 2019
10. Histoire de la modalité (1) : "What is a mode ?
(La modalité)
... familier. Toutefois le triton formé par les trois tons qui s’enchaînent au début de la gamme (fa-sol-la-si, appelé diabolus in musica) lui donne un côté quelque peu âpre. Déjà Brahms l’utilisait volontiers ...
Créé le 3 août 2019
11. Les sessions pour chefs de choeur: le 2e Degré
(Videos)
Créé le 27 décembre 2018
12. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (13) (Août 2018)
(Le rythme grégorien)
... troisième mesure que pour renaître aussitôt et poursuivre son évolution jusqu’à la fin de la Toccata 2. Notons bien le contraste dans cet exemple bien choisi entre le mouvement physique haché et morcelé ...
Créé le 17 août 2018
13. Le Cursus Direction
(Le Cursus Direction)
... et qui exige une formation sérieuse et approfondie. Réparti sur trois degrés, ce travail commence par l'acquisition des principes fondamentaux nécessaires pour pouvoir diriger, puis par une initiation à ...
Créé le 28 janvier 2018
14. Pouvez-vous en quelques lignes me convaincre que c'est au Centre grégorien Saint Pie X que je dois venir me former au grégorien ? ...
(Le centre grégorien Saint-Pie X)
...  - enseigne le chant grégorien, non pas comme une activité de concert, mais dans le cadre liturgique pour lequel ce chant a été créé - propose trois sessions chaque année, une en hiver et deux en été ...
Créé le 27 janvier 2018
15. Différences entre le Graduale Romanum et les autres livres liturgiques
(Livres de chants)
... texte de cet office, avec ses trois psaumes si bien adaptés à cette prière liturgique juste avant le repos de la nuit. Le premier de ces psaumes, le psaume 90 (91 dans la numérotation d’après la version ...
Créé le 27 janvier 2018
16. Composantes du chant Grégorien
(Composantes du chant Grégorien)
... chacun de ces principes. Nous avons retenu les cinq principaux.   Les deux premiers niveaux concernent la matière du chant, et les trois suivants sa forme, à savoir sa signification, son esthétique ...
Créé le 27 janvier 2018
17. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (11) (Août 2017)
(Le rythme grégorien)
... reconnu dans cet ordre trois déterminations qualitatives du son, nous y reconnaîtrons la possibilité de trois variations indépendantes entre elles : variations d’acuité, d’intensité et de timbre. On les ...
Créé le 9 septembre 2017
18. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (10) (Juin 2017)
(Le rythme grégorien)
Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles Après avoir distingué trois plans dans l’analyse du mouvement sonore, commençons par nous arrêter sur le mouvement local. Tout son comporte, ...
Créé le 13 juillet 2017
19. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (4) (Décembre 2015)
(Le rythme grégorien)
... le Temps »[2]. Les arts de repos sont en relation avec l’Espace, tandis que les seconds, arts de mouvement, sont en relation avec le Temps.             Chez les Anciens, ces trois arts du mouvement étaient ...
Créé le 6 mars 2016
20. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (5) (Mars 2016)
(Le rythme grégorien)
... dont nous retiendrons ici les trois principaux : quantité, qualité et relation. Prenons quelques exemples : pour la quantité, les dimensions d’une table ; pour la qualité, la couleur d’un mur ; pour la ...
Créé le 5 mars 2016
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