La théorie des formes musicales: c'est la forme des œuvres musicales qui constitue leur être même ; elle est la source première de toutes les propriétés et qualités du beau considéré objectivement. ...
... Ils seront davantage marqués en protase qu'en apodose.
11. Toutes les notes structurantes sont attaquées en douceur.
12. Protase, une énergie qui se développe de façon vivante en utilisant musica ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... roque. Il y a là une très grande richesse musicale et parfois une vraie profondeur spirituelle, mais ces œuvres ont été conçues pour le concert ou pour d’autres occasions que la liturgie. La forme, l’ ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... à l’école Nidermeyer dont la base de l’apprentissage était l’accompagnement du chant grégorien, il était à même de respecter la règle d’or de saint Pie X : « Une composition musicale ecclésiastique est ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... dèle de la musique sacrée et on peut établir à bon droit le règle générale suivante :
Une composition musicale ecclésiastique est d’autant plus sacrée et liturgique que, par l’allure, par l’inspiration e ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... icales aux différentes voix.
En tant que compositeur de musique de films, il sait très bien rendre sa musique représentative. Le cas d’école est la Sunrise Mass où l’unité entre le clip et la musique es ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... accord de tension est l’avant-dernier dans une phrase qui se terminera par un certain repos, même si celui-ci n’exclut pas une certaine suspension (la demi-cadence est la virgule de la grammaire musicale). I ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
Né à Champ sur Layon en Maine et Loire en 1920, Joseph Gelineau rentre chez les Jésuites à Fourvière en 1941. Il étudie l’écriture musicale et l’orgue à l’école César-Franck de Paris.
Il est accueilli ...
... acine.
Ce n’est qu’avec le Motu Proprio, "Tra Le Sollecitudinni" publié par le pape Saint-Pie X en 1903, que ces déviations ont été réduites et que les normes musicales ont été clairement définies pour l’Église ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... vous êtes président du Centre Grégorien St Pie X et professeur d’écriture musicale, pouvez vous analyser la partition de ce « Je vous salue Marie » ?
B.G. : Commençons par l’étude du texte. Dans la ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... ors composer de la musique liturgique ou harmoniser les cantiques bien connus ?
La plupart des musiciens recherchent les messes traditionnelles en raison de la piètre qualité musicale qui leur fait f ...
... structurant dans la phrase musicale. L’épisème vertical est le signe qui indique l’endroit précis de la mélodie où tombe l’ictus rythmique. Des règles simples, rappelées dans la préface du 800, permettent ...
... pièce musicale ou une section. L’importance structurelle donnée à telle ou telle note constitue le mode et crée une ambiance particulière que les anciens appelaient éthos. En musique dite tonale, on parle ...
Introduction
Qu’est-ce ce que le rythme ?
Question délicate, question difficile, souvent esquivée par les manuels de solfège, cette question est pourtant au cœur de l’interprétation musicale. On ...
... erçue. Il nous restera à étudier le lien entre ce dynamisme psychologique et les éléments de la phrase musicale, pour mieux comprendre comment le rythme est l’ordonnance du mouvement musical.
Abbé ...
... tés et obtenir progressivement une certaine finesse musicale de la part des choristes. Ce degré de perfectionnement est conçu pour être renouvelé autant que le besoin s'en fait ressentir. ...
... des choristes et la foule. (Le but n’est pas d’empêcher tout chant de la foule, mais d’encadrer celle-ci et de la faire progresser musicalement et spirituellement).
Chaque dimanche, au moins un cantique ...
La particularité de l’écriture musicale grégorienne réside dans ces groupes de notes carrées que l’on appelle neumes, c'est-à-dire groupe de notes se chantant dans un même souffle de voix, formant une unit ...
Le chant grégorien est "monodique", c'est-à-dire qu'il se chante d'une seule voix - "una voce". Bien chanté, les voix sont musicalement fondues ensemble. Pour cette raison, il est généralement plus diff ...