(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
Depuis la Révolution liturgique des années 1960, nous défendons la messe en latin. Bien sûr, il s’agit avant tout de défendre le missel promulgué par saint Pie V, mais la langue liturgique n’est pas hors ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
Après avoir défini la musique liturgique, appliquons à un manuel de chant de référence, celui du chanoine Besnier, les règles de l'article "Définition de la musique liturgique d'après le magistère". Nous ...
... contenant tous les textes latins avec la traduction ; il faut en avoir un pour suivre la messe. 3 - Ceux qui assistent régulièrement aux messes latines sont vite familiarisés avec les textes de l'ordinaire ...
... rappelé, une grave question doit être soulevée, qui est cruciale lorsqu'on s'adonne au chant grégorien : qu'en est-il de la langue latine, employée de façon privilégiée dans les cérémonies et dans la récitation ...
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
- En session 2e degré, on approfondit ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... ne peuvent qu’être lus en langue vernaculaire, jamais chantés (§16c) et, quoi qu’il en soit, après le chant du texte latin (§96e).
Le chant en langue vernaculaire dans les “actions liturgiques” ne peut ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... ne trouve pas dans les hymnes anciennes.
Quant au texte, la prosodie du latin est bien respectée, beaucoup d’accents sont à l’aigu, comme au levé tandis que les finales sont bien posées. Ainsi le motet ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... coutume.
Là où une coutume séculaire ou immémoriale veut que dans la messe solennelle, après le chant en latin des saintes paroles liturgiques, on insère quelques cantiques populaires en langue vernaculaire, ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... chorale sacrée aujourd’hui et n’hésite pas à composer en latin sur des airs grégoriens. S’agit-il d’un compositeur liturgique au sens du pape saint Pie X ?
Repères biographiques
Ola Gjeilo1 est né ...
Cet annuaire, mis en place à l'initiative d'Una Voce, a pour buts :
– de faire connaître les chorales existantes à celles et ceux qui veulent prier en chantant le chant propre de la liturgie de l’Église ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... qui plus est en langue étrangère.
Nous trouvons ici typiquement l’argument protestant contre la messe latine : le texte scripturaire doit être compris par tous, chanté par tous dans la langue de tous ...
... fait une cadence (du latin cadere : tomber). Mais cette cadence n’est pas toujours un vrai repos. Elle peut être conclusive ou suspensive, solennelle comme une cadence plagale ou évidente comme une cadence ...
... l'acquisition des notions de base (lecture et chant des notes et des mots latins - initiation au rythme grégorien - bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
...
... latin est approfondie : prononciation, accentuation, interaction du texte et de la mélodie.
La psalmodie est l’application naturelle de l’étude du texte et de la modalité. Elle est pratiquée à l’office ...
... le choriste découvrira l’écriture propre au chant grégorien, la structure rythmique de sa mélodie, ses couleurs particulières au travers de la modalité, et le rythme du mot latin.
Il mettra en application ...
... Hongrie, Tchéquie, Russie; Liban, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Sri Lanka, Hongkong, Thaïlande, Vietnam, Chine; Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée, Indonésie).
De très nombreux ordres latins ou orientaux ...
Le chant grégorien est un chant liturgique catholique, il s'agit donc de participer à un culte liturgique rendu à Dieu dans lequel le grégorien a sa place. Vous pouvez trouver sur le site de La Porte Latine ...
... on doit privilégier les chants latins et les chants qui favorisent le recueillement : à l’offertoire, l’heure n’est pas au triomphalisme, mais à la préparation au sacrifice; hymnes et antiennes grégoriennes ...