(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
Après avoir défini la musique liturgique, appliquons à un manuel de chant de référence, celui du chanoine Besnier, les règles de l'article "Définition de la musique liturgique d'après le magistère". Nous ...
... issels contenant tous les textes latins avec la traduction ; il faut en avoir un pour suivre la messe. 3 - Ceux qui assistent régulièrement aux messes latines sont vite familiarisés avec les textes de l'o ...
... es principes de base étant rappelé, une grave question doit être soulevée, qui est cruciale lorsqu'on s'adonne au chant grégorien : qu'en est-il de la langue latine, employée de façon privilégiée dans les cé ...
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
- En session 2e degré, on approfondit ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... peuvent qu’être lus en langue vernaculaire, jamais chantés (§16c) et, quoi qu’il en soit, après le chant du texte latin (§96e).
Le chant en langue vernaculaire dans les “actions liturgiques” ne peut ê ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... les hymnes anciennes.
Quant au texte, la prosodie du latin est bien respectée, beaucoup d’accents sont à l’aigu, comme au levé tandis que les finales sont bien posées. Ainsi le motet se chante assez ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... e.
Là où une coutume séculaire ou immémoriale veut que dans la messe solennelle, après le chant en latin des saintes paroles liturgiques, on insère quelques cantiques populaires en langue vernaculaire, les o ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... horale sacrée aujourd’hui et n’hésite pas à composer en latin sur des airs grégoriens. S’agit-il d’un compositeur liturgique au sens du pape saint Pie X ?
Repères biographiques
Ola Gjeilo1 est né ...
... t fait connaître. Nous faisons suivre à Una Voce les inscriptions des chefs de choeur à même de diriger les chants de la messe traditionnelle latine et grégorienne. ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... us est en langue étrangère.
Nous trouvons ici typiquement l’argument protestant contre la messe latine : le texte scripturaire doit être compris par tous, chanté par tous dans la langue de tous les j ...
... fait une cadence (du latin cadere : tomber). Mais cette cadence n’est pas toujours un vrai repos. Elle peut être conclusive ou suspensive, solennelle comme une cadence plagale ou évidente comme une cadence ...
... but l'acquisition des notions de base (lecture et chant des notes et des mots latins - initiation au rythme grégorien - bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
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... atin est approfondie : prononciation, accentuation, interaction du texte et de la mélodie.
La psalmodie est l’application naturelle de l’étude du texte et de la modalité. Elle est pratiquée à l’office ...
... e choriste découvrira l’écriture propre au chant grégorien, la structure rythmique de sa mélodie, ses couleurs particulières au travers de la modalité, et le rythme du mot latin.
Il mettra en application ...
... , Hongrie, Tchéquie, Russie; Liban, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Sri Lanka, Hongkong, Thaïlande, Vietnam, Chine; Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée, Indonésie).
De très nombreux ordres latins ou orienta ...
Le chant grégorien est un chant liturgique catholique, il s'agit donc de participer à un culte liturgique rendu à Dieu dans lequel le grégorien a sa place. Vous pouvez trouver sur le site de La Porte Latin ...
... on doit privilégier les chants latins et les chants qui favorisent le recueillement : à l’offertoire, l’heure n’est pas au triomphalisme, mais à la préparation au sacrifice; hymnes et antiennes grégoriennes ...
... d’effets musicaux comme l’adjonction d’un contre-chant, l’alourdissement des finales de mots en liaison avec l’évolution romane de la langue latine. L’usage du grégorien s’est progressivement perdu, les ...