... des temps simples en temps composés, 2° par l’unité absolue du temps simple ou temps premier.
a. le temps composé – le rythme de la mesure
En musique moderne, le temps composé correspond à la mesure. ...
... l’année, les différentes matières (solfège, rythme, etc.) sont abordées de manière amusante et détendue, pour faire faire avec plaisir ce qui a souvent un aspect un peu rebutant.
En plus du chant grégorien, ...
... à créer une tension dramatique dans le couplet en mode mineur, ni à “faire sauter” les rythmes pointés en les exagérant.
L’abbé Stanislas Roncin (1873-1962), curé normand, a composé beaucoup de musique ...
... avec ces notes répétées et autres formules stéréotypées dans le milieu de l’orchestre afin d’assurer la stabilité de la phrase musicale. Suivre le rythme naturel de la langue latine, comme en grégorien, ...
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
- En session 2e degré, on approfondit ...
... Les motifs sont très simples (sur trois notes, mais pas martelées), le rythme en fait une sorte de berceuse (du repos éternel). On notera le mode de la (ou mode de ré), c’est-à-dire que le sol n’est pas ...
... donne une harmonisation très agréable avec une petite introduction à l’orgue. En raison de la simplicité du rythme, il faudra veiller tout particulièrement à ne pas hacher le chant en coupant toutes les ...
... et propage la corruption qu’il aurait fallu fuir. »
Ce long paragraphe mérite quelques explications : Jean XXII fait allusion aux rythmes hachés, le hoquet en est l’archétype. Il consiste, par une combinaison ...
... donne la noblesse du sacré. Son rythme naturel porte à la poésie et à la musique qui élève l’âme. Le style liturgique, comparativement aux autres textes latins, revêt encore plus un caractère sacré, empruntant ...
L’étude de la modalité dans le chant grégorien nous a amenés au IXe siècle, période de l’écriture du répertoire grégorien. On peut dire que cette notion de modalité grégorienne se fixe jusqu’au XIe siècle, ...
... de pénitence et adapte le Parce Dómine. Le rythme paraît alambiqué. Lorsqu’on écoute les Pontaminois chanter ce cantique, on constate vite qu’ils le simplifient en supprimant les doubles croches. Les enfants ...
... Certains nouveaux mots sont apparus, mais surtout, on a voulu imiter la prosodie grecque, basée sur un rythme de syllabes longues et brèves. Ceci donna un style assez artificiel.
Mais le latin chrétien, ...
... note morte ! Attention aux notes épisèmées, pointées, note salicus, note avant le quilisma : presque toutes sont en crescendo.
9. En mode rythmé, on chante de note structurante en note structurante en ...
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
- En session 2e degré, on approfondit ...
... un art véritable dans l’interprétation signifie un grand sens artistique dans la conduite du mouvement musical : respect de la ligne mélodique, rythme local et global vivant, nuances du rythme harmonique ...
... liturgie, du fait bien sûr du rythme de nos rencontres mais aussi de notre histoire. Le cadre d’un concert spirituel donne effectivement une grande liberté dans le choix des pièces et leur mise en perspective ...
... longues et appuyées. Toutes les voix ont le même rythme, ce qui rend la musique plus simple à exécuter et à écouter.
La mélodie est simple et assez proche du motet grégorien, presque intégralement dans ...
... intime, le rythme et ce qu’on appelle le conventionnalisme de ce style ne se plient que malaisément aux exigences de la véritable musique liturgique.27
Les chapitres suivants illustreront ce que dit ...
... de la Renaissance, par exemple l’Ubi Caritas avec un ton solennel, des finales bien posées sur de beaux accords parfaits. On remarquera particulièrement le rythme du texte latin et la répartition des phrases ...