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1. Le rythme grégorien
(Catégorie)
Le rythme grégorien selon les études de Dom Frénaud et Dom Mocquereau, moines de Solesmes.
Créé le 19 août 2016
2. Question pour l’organiste : Nicolas de Grigny à la française ou à l’église ?
(Le cursus organiste)
... des temps simples en temps composés, 2° par l’unité absolue du temps simple ou temps premier. a. le temps composé – le rythme de la mesure En musique moderne, le temps composé correspond à la mesure. ...
Créé le 1 avril 2022
3. Vox Cantórum 2022, pour les garçons de 8 à 13 ans
(Le camp de vacances pour garçons)
... l’année, les différentes matières (solfège, rythme, etc.) sont abordées de manière amusante et détendue, pour faire faire avec plaisir ce qui a souvent un aspect un peu rebutant. En plus du chant grégorien, ...
Créé le 25 mars 2022
4. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... à créer une tension dramatique dans le couplet en mode mineur, ni à “faire sauter” les rythmes pointés en les exagérant. L’abbé Stanislas Roncin (1873-1962), curé normand, a composé beaucoup de musique ...
Créé le 4 mars 2022
5. Mozart et le chant grégorien
(Histoire de la musique liturgique)
... avec ces notes répétées et autres formules stéréotypées dans le milieu de l’orchestre afin d’assurer la stabilité de la phrase musicale. Suivre le rythme naturel de la langue latine, comme en grégorien, ...
Créé le 24 février 2022
6. sessions 2022
(Renseignements et Inscriptions)
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien). - En session 2e degré, on approfondit ...
Créé le 8 décembre 2021
7. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... Les motifs sont très simples (sur trois notes, mais pas martelées), le rythme en fait une sorte de berceuse (du repos éternel). On notera le mode de la (ou mode de ré), c’est-à-dire que le sol n’est pas ...
Créé le 11 novembre 2021
8. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule
(Bons et mauvais cantiques)
... donne une harmonisation très agréable avec une petite introduction à l’orgue. En raison de la simplicité du rythme, il faudra veiller tout particulièrement à ne pas hacher le chant en coupant toutes les ...
Créé le 14 octobre 2021
9. Les déboires de la polyphonie au Moyen-Âge
(Histoire de la musique liturgique)
... et propage la corruption qu’il aurait fallu fuir. » Ce long paragraphe mérite quelques explications : Jean XXII fait allusion aux rythmes hachés, le hoquet en est l’archétype. Il consiste, par une combinaison ...
Créé le 17 septembre 2021
10. Chanter la messe
(Histoire de la musique liturgique)
... donne la noblesse du sacré. Son rythme naturel porte à la poésie et à la musique qui élève l’âme. Le style liturgique, comparativement aux autres textes latins, revêt encore plus un caractère sacré, empruntant ...
Créé le 8 septembre 2021
11. Histoire de la modalité (5) : modes et tons
(La modalité)
L’étude de la modalité dans le chant grégorien nous a amenés au IXe siècle, période de l’écriture du répertoire grégorien. On peut dire que cette notion de modalité grégorienne se fixe jusqu’au XIe siècle, ...
Créé le 27 août 2021
12. Cantiques français à l'usage des paroisses - fascicule 1bi
(Bons et mauvais cantiques)
... de pénitence et adapte le Parce Dómine. Le rythme paraît alambiqué. Lorsqu’on écoute les Pontaminois chanter ce cantique, on constate vite qu’ils le simplifient en supprimant les doubles croches. Les enfants ...
Créé le 12 mai 2021
13. Pourquoi chanter en latin ?
(Bons et mauvais cantiques)
... Certains nouveaux mots sont apparus, mais surtout, on a voulu imiter la prosodie grecque, basée sur un rythme de syllabes longues et brèves. Ceci donna un style assez artificiel. Mais le latin chrétien, ...
Créé le 20 janvier 2021
14. Les bonnes résolutions du choriste "grégorien
(Lettres d'information)
... note morte ! Attention aux notes épisèmées, pointées, note salicus, note avant le quilisma : presque toutes sont en crescendo. 9. En mode rythmé, on chante de note structurante en note structurante en ...
Créé le 3 janvier 2021
15. Renseignements et inscriptions aux sessions 2021
(Renseignements et Inscriptions)
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien). - En session 2e degré, on approfondit ...
Créé le 21 décembre 2020
16. Question pour l’organiste : jouer à la messe ou jouer la messe ?
(Le cursus organiste)
... un art véritable dans l’interprétation signifie un grand sens artistique dans la conduite du mouvement musical : respect de la ligne mélodique, rythme local et global vivant, nuances du rythme harmonique ...
Créé le 18 novembre 2020
17. Les Pueri Teresiae, un ensemble de musique sacrée.
(La polyphonie sacrée)
... liturgie, du fait bien sûr du rythme de nos rencontres mais aussi de notre histoire. Le cadre d’un concert spirituel donne effectivement une grande liberté dans le choix des pièces et leur mise en perspective ...
Créé le 18 juin 2020
18. Quel Anima Christi chanter ?
(Bons et mauvais cantiques)
... longues et appuyées. Toutes les voix ont le même rythme, ce qui rend la musique plus simple à exécuter et à écouter. La mélodie est simple et assez proche du motet grégorien, presque intégralement dans ...
Créé le 8 avril 2020
19. Définition de la musique liturgique d’après le magistère de l’Église.
(Documents Pontificaux)
... intime, le rythme et ce qu’on appelle le conventionnalisme de ce style ne se plient que malaisément aux exigences de la véritable musique liturgique.27 Les chapitres suivants illustreront ce que dit ...
Créé le 13 février 2020
20. Ola Gjeilo, un contemporain au service du sacré ?
(La polyphonie sacrée)
... de la Renaissance, par exemple l’Ubi Caritas avec un ton solennel, des finales bien posées sur de beaux accords parfaits. On remarquera particulièrement le rythme du texte latin et la répartition des phrases ...
Créé le 3 février 2020
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