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  1. Accueil

Accueil

Le Centre grégorien Saint Pie X se présente...

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Détails
Centre grégorien
Buts
12 avril 2021

La chaîne vidéo du Centre grégorien est active : abonnez-vous

C’est aux confins du Berry et du Poitou, terres d’abbayes, que vous trouverez le Centre grégorien Saint Pie X, à Mérigny, quelque part dans une paisible campagne, entre l’abbaye de Fontgombault et l’abbaye de Saint Savin. C’est le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Depuis 1997, Le Centre grégorien Saint Pie X s’efforce de travailler à préserver et promouvoir l’extraordinaire patrimoine musical, liturgique et culturel constitué pendant seize siècles par l’Eglise catholique. Parmi toutes les formes d’Art Sacré, il en promeut deux, le chant grégorien et l’accompagnement à l'orgue, qui offrent à l’homme d’aujourd’hui quelques-unes des richesses spirituelles dont il ressent si fort le besoin.

L’atteinte du Vrai et du Beau par le chant n’est pas le résultat miraculeux d’une quelconque spontanéité, mais celui d’un savoir transmis par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas encore. Les sessions du Centre grégorien sont organisées pour permettre ces rencontres enrichissantes dont le but ultime est de contribuer à embellir la liturgie par le chant, et pour cela, favoriser les vocations de choristes, et de chefs de chœur pour les plus motivés. Tous les niveaux sont assurés, de Débutant à Chef de chœur. Les sessions sont organisées l’été, fin juillet et fin août, ainsi que l'hiver, en février, à un coût très modéré.

 

Détente et chant grégorien pour les garçons de 8 à 13 ans

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Formation
Le camp de vacances pour garçons
13 mars 2021

vox cantorum 2021

La nécessité de la formation au chant grégorien n'est plus à démontrer lorsqu'on cherche à mettre en valeur la liturgie traditionnelle dans tous ses aspects. Le Centre Grégorien Saint Pie X pense que cette formation ne doit pas seulement s'adresser aux adultes mais qu'il est nécessaire de proposer une formation adaptée aux enfants.

C'est pourquoi quelques séminaristes et jeunes prêtres ont mis sur pied, depuis cinq ans, et maintenant sous la houlette du Centre Grégorien, ce camp spécialisé. Nous espérons ainsi contribuer à former les futurs chefs de chœur de nos chapelles.

Pour changer de la pratique éventuellement faite pendant l’année, les différentes matières (solfège, rythme, etc.) seront abordées de manière amusante et détendue, pour faire faire avec plaisir ce qui a souvent un aspect un peu rebutant.

En plus du chant grégorien, les enfants bénéficieront d’un suivi personnel pour le travail de leur voix. Et ils auront également l’occasion de découvrir ou de mieux connaître la polyphonie sacrée et la richesse des différents genres musicaux.

Les bons CAF sont acceptés si la demande est faite suffisamment tôt (c'est-à-dire au mois de mars). Réductions pour le 2ème enfant inscrit ou pour les enfants qui font un autre camp pendant l'été

Abbé Louis-Marie Gélineau, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Histoire de la modalité (4) : les 8 modes grégoriens ou ochtoechos

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Dossiers
La modalité
22 février 2021

Au IXe siècle, Charlemagne souhaite réaliser l’unité de son Empire. Il introduit alors une grande réforme dans la liturgie et le chant liturgique par fusion des héritages romain et franc. Pour cela, il fait venir quelques chantres romains à Aix-la-Chapelle, c’est alors que se constitue notre actuel répertoire grégorien. Le plus ancien témoin du répertoire grégorien, le tonaire de Saint-Riquier (copié peu avant l’an 800) classe les pièces dans ce système de huit modes.

On ne sait pas, au juste, si ces modes sont une structure de composition à l’époque ou un simple règle d’accord entre l’antienne et le ton de psalmodie (pour l’Office, mais aussi pour l’Introït ou la communion) à destination des chantres. La plupart des pièces rentrent dans ce cadre, mais de manière très souple.

Suivant l’ouvrage de dom Saulnier, Les Modes Grégoriens, après un tableau général, nous détaillerons chaque mode avec des exemples musicaux.

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Pourquoi chanter en latin ?

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Chant Grégorien
Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X
20 janvier 2021

Depuis la Révolution liturgique des années 1960, nous défendons la messe en latin. Bien sûr, il s’agit avant tout de défendre le missel promulgué par saint Pie V, mais la langue liturgique n’est pas hors de notre combat. Défendre la messe en latin, cela suppose d’aimer le latin et de le défendre, non seulement pour les parties obligées de la liturgie, mais également pour les motets et autres chants ajoutés. Voyons donc quels sont les arguments en faveur du latin dans la liturgie.

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Les bonnes résolutions du choriste "grégorien"

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Lettres d'information
3 janvier 2021
LE TEMPS DES BONNES RESOLUTIONS, C'EST MAINTENANT !
 
Les 18 bonnes résolutions du choriste “grégorien” vous sont proposées par le Centre grégorien Saint Pie X (extrait du livret remis aux sessionnistes du Centre grégorien) :
 
1. Dans un chœur, les néophytes ont le droit de respirer là où ils en éprouvent le besoin, les choristes expérimentés prennent des respirations individuelles.
2. Être tonique physiquement (on se tient bien droit) et mentalement (disponible pour faire) et, en même temps, extrêmement détendu.
3. Les départs sont soignés :
- mobilisation de tout l'être (tonicité),
- prise d'air pendant le geste préparatoire du chef et DÉPART AUSSITÔT,
- la première note et la première syllabe sont en tête et DANS LA BOUCHE.
4. La mélodie sera suffisamment bien sue pour permettre une large anticipation de l'incise (au minimum).
5. Avoir la signification du texte présente À L'ESPRIT, et le texte EN BOUCHE : voyelles au timbre naturel, consonnes précises (on ne chante pas sur les consonnes), pour une intelligibilité claire du texte.
6. Soigner les contrastes entre syllabes accentuées et syllabes atones.
7. Appuis et posés sont nets et contrastés, pas d' "entre-deux" !
8. Aucune note morte ! Attention aux notes épisèmées, pointées, note salicus, note avant le quilisma : presque toutes sont en crescendo.
9. En mode rythmé, on chante de note structurante en note structurante en allégeant les notes ornementales. Corollaire : FAIRE UNE CHASSE IMPITOYABLE AU MODE IMPULSIF ET AU LÂCHER DU SON.
10. Au sein de chaque temps composé, un crescendo et un accelerando nourrissent le son. Ces crescendo et accelerando seront conduits en respectant scrupuleusement la nature propre de
la note structurante correspondante : appui ou poser (en cas de “poser", ils seront commencés, piano). Ils seront davantage marqués en protase qu'en apodose.
11. Toutes les notes structurantes sont attaquées en douceur.
12. Protase, une énergie qui se développe de façon vivante en utilisant musicalement crescendo et accelerando des temps composés.
13. L’apex plane légèrement.
14. L'apodose, une descente calme, mais pleine de vie (crescendo et accelerando des temps composés).
15. Lier les périodes d'une phrase grâce à de petits crescendo/accelerando. Si nécessaire, RESPIRER DANS LE CRESCENDO.
16. ÉCOUTE : on chante la tête pleine du chant de ses voisins.
17. Chanter c’est “prier deux fois”, relire le texte sacré... juste avant le chanter.
18. Le bon choriste : • Un œil sur le texte, • Un œil sur la mélodie, • Un œil sur le phrasé, • Un œil sur le chef.
 
Suivez nos sessions résidentielles à Mérigny (Indre) en février et juillet.

Question pour l’organiste : jouer à la messe ou jouer la messe ?

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Chant Grégorien
Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X
18 novembre 2020

Un jour que l’on demandait à saint Pie X ce qu’il était bon de chanter à la messe, le saint pape répondit tout de suite : « On ne chante pas à la messe, on chante la messe. » Sans hésiter, les auteurs de la méthode d’orgue bien connue, N. Pierront et J. Bonfils, l’appliquent aux organistes : « On ne joue pas à la messe, mais on joue la messe. »

L’accompagnement du chant grégorien et l’improvisation qui le continue permettent sans difficulté d’être à l’unisson avec les sentiments de la liturgie. Mais, comment jouer la messe si nous exécutons un Magnificat de Titelouze, un Choral de Bach ou une Toccata de Gigout ? Peut-être trouverons-nous chez les marchands de partitions quelques recueils intitulés “Messes pour orgue”, mais est-ce à cela que l’on doit réduire le répertoire de l’organiste liturgique ? Non. D’ailleurs la réponse n’est pas du côté du répertoire.

Il y a en effet quelque chose de beaucoup plus fondamental que le choix du répertoire : nous voulons parler de l’interprétation. Le Motu Proprio de saint Pie X le signale très bien dans ces mots : « Elle doit être sainte […] non seulement en elle-même, mais encore dans la façon dont les exécutants la présentent. » Nous concentrerons donc notre propos sur l’interprétation du répertoire dans la liturgie.

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Renseignements et inscriptions aux sessions 2021

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Sessions
Renseignements et Inscriptions
21 décembre 2020


FORMATION "CHORISTE" et "DIRECTION"

Un cycle de sessions pour choristes (qu’il est indispensable de prolonger pendant l’année par la pratique sous la direction d’un chef de chœur compétent) est organisé, ainsi qu’un cycle de formation pour chefs de chœur :

- La session 1er degré est accessible aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d’avance) ; elle a pour but l’acquisition des notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).

- En session 2e degré, on approfondit et on s’approprie les notions abordées en 1er degré, pour acquérir le savoir-faire correspondant. Pour accéder à ce degré, il faut avoir acquis – au Centre ou ailleurs – le niveau 1er degré. Ce 2e degré, où l’accent est mis sur la pratique, peut sans inconvénient être renouvelé plusieurs fois, d’autant qu’un système de modules permet de s’adapter aux besoins de chacun.

- Enfin, les sessions de direction s’adressent aux chantres confirmés, qui ont assimilé théoriquement et pratiquement l’enseignement dispensé dans les sessions précédentes et qui se destinent à la direction. On y apprend à préparer les pièces et à en assurer la direction, et dans les degrés supérieurs on approfondit les questions délicates d’interprétation des pièces et de direction de chœur.

 

AU PROGRAMME DE L’ANNÉE 2021 :

- Du dimanche 21 (19 H) au samedi 27 février (14 H) : 1er et 2e degré

- Du dimanche 25 juillet (19 H) au samedi 31 juillet (14H) : 1er et 2e degré et direction

 

En outre est prévue une :

SESSION D’INITIATION D’ACCOMPAGNEMENT A L’ORGUE

lors de la session de juillet.

La session pour organistes s’adresse aux musiciens pratiquant déjà un instrument à clavier (sauf orgue de variété ou synthétiseur), possédant des notions d’harmonie et connaissant d’avance le chant grégorien (conditions impératives ; en cas de doute, nous contacter) ; elle donne les conditions nécessaires pour accompagner celui-ci avec tout l’art voulu, en tenant compte notamment de la modalité grégorienne.

 

Conditions matérielles :

Les sessions se déroulent au centre de la France,

à l’hôtellerie de la Fraternité de la Transfiguration, au lieu-dit « Le Bois », 36220 MÉRIGNY

Prix de la session complète (logement et repas compris) : 280 €

/ prix étudiants ou religieux : 200 €

Un fonds d’entraide est ouvert pour que le prix ne soit un obstacle pour personne ;

Nous faisons appel à votre générosité pour qu’il puisse être efficace ; merci d’avance.

Les places sont en nombre limité ; ne pas tarder à s’inscrire donc.

 

Pour tous renseignements, s’adresser à :

Père DAMIEN-MARIE

Centre grégorien St-Pie X – 10 place des Tilleuls 79600 ASSAIS

Tél. : 05-49-64-80-20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

========================================================================================

BULLETIN D’INSCRIPTION (à renvoyer au P. Damien-Marie – adresse ci-dessus)

M./ Mme / Mlle /………….… …………………………………………………………………………………………………

Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………..

Adresse électronique : …………………………………………………………………………………………………………..

Tél. : ………………………………………………………………………….

Souhaite s’inscrire à la session de            -février 2021  en …….. degré

                                                                          -juillet 2021    en …….. degré

A remplir par les postulants au 1er degré (rayer les mentions inutiles) :                                                                                           débutant complet / sait suivre la partition / chante régulièrement

Acompte ci-joint de ……. € (à l’ordre de « Centre grégorien St-Pie X » ; minimum : 30 €)

Participation éventuelle au fonds d’entraide : ……… €

formation chef de choeur 1er degré deuxième degré session direction

Quelle Session Choisir ?

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Sessions
Quelle Session Choisir ?
27 décembre 2018
FORMATION « CHORISTE » et « DIRECTION » :

 
Un cycle de sessions pour choristes (qu'il est indispensable de prolonger pendant l'année par une pratique assidue sous la direction d'un chef compétent) est organisé, ainsi qu'un cycle de formation pour chefs de chœur :

- Les sessions 1er degré sont accessibles aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d'avance) ; elle ont pour but l'acquisition des notions de base (lecture et chant des notes et des mots latins - initiation au rythme grégorien - bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).


- En session 2e degré, on approfondit et on s'approprie les notions abordées en 1er degré, pour acquérir le savoir-faire correspondant. Pour accéder à ce degré, il faut avoir acquis - au Centre ou ailleurs - le niveau 1er degré. Ce 2e degré, où l'accent est mis sur la pratique, peut sans inconvénient être renouvelé plusieurs fois, les professeurs cherchant à s'adapter aux besoins de chacun.

- Enfin, les sessions de direction (en 3 degrés successifs) s'adressent aux chantres confirmés, qui ont parfaitement assimilé théoriquement et pratiquement l'enseignement dispensé dans les sessions précédentes, et qui se destinent à la direction. On y approfondit les questions délicates d'interprétation des pièces et de direction de chœur.
 

SESSIONS D'INITIATION D'ACCOMPAGNEMENT A L'ORGUE :

Les dates dépendront des demandes exprimées. Contacter le Centre.

La session pour organistes s'adresse aux musiciens pratiquant déjà un instrument à clavier (sauf orgue de variété ou synthétiseur), possédant des notions d'harmonie et connaissant d'avance le chant grégorien (conditions impératives : en cas de doute, nous contacter) ; elle donne les conditions nécessaires pour accompagner celui-ci avec tout l'art voulu, en tenant compte notamment de la modalité grégorienne.

Que faire après une session de formation ? On ne lâche rien !

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Sessions
Après une session ?
26 mai 2013

Vous ne lâcherez pas le son s'il doit être tenu en fin de phrase. 
Vous ne lâcherez pas le son entre deux incises s'il n'est pas prévu de respirer à ce moment. 
Vous ne lâcherez pas votre chef de choeur qui compte sur vous pour relever le niveau de la chorale grégorienne. 
Vous ne lâcherez pas le Bon Dieu, car il espère en vous pour la beauté de la liturgie. 
Vous ne lâcherez pas le Centre grégorien Saint Pie X dont les professeurs, tous bénévoles, se dévouent pour transmettre leur savoir.

Les Neuf Modules

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Formation
les neuf modules
27 juin 2012

La nouveauté que le Centre grégorien Saint Pie X met en avant en cette année 2012 est une meilleure adéquation entre son organisation pédagogique et les attentes des élèves choristes et chefs de chœur.

En plus des deux degrés « Choristes » et des trois degrés « Direction », le Centre grégorien propose des cursus différenciés selon les objectifs de chacun, selon les acquis de chacun, selon les aptitudes de chacun. Des cursus « modulaires » : c’est le mot que les professeurs du Centre ont choisi pour exprimer ce désir de coller au plus près aux attentes des choristes.

Voici le fruit de leurs réflexions et les nouveaux cursus qui en ont résulté dès l'année 2012.


Présentation des modules

1° Module « Écriture musicale »

Le module « écriture musicale » est étudié en 1er degré, au tout début du cursus ; il a pour but de familiariser les choristes avec les particularités des signes de nos partitions grégoriennes : notes, signes rythmiques, nuances...

En effet, le chant grégorien possède une écriture très originale qui intrigue quand on n'en connaît pas les secrets, et qui séduit par la richesse de ses informations quand on en découvre les principes : la forme des notes, leur regroupement en neumes formant un petit tout musical avec son caractère propre, les nuances qu'ils indiquent... Il s'agit donc de comprendre ce qui est écrit et d'apprendre à le chanter en étant fidèle aux nuances les plus variées.


2° Module « Chant, technique vocale »

Ce module est au cœur des deux années du cursus choriste du Centre Grégorien St Pie X. Il vise à acquérir les savoir-faire nécessaires aux choristes liturgiques.

Cela débute par une forte sensibilisation au travail de la voix. Il ne s’agit pas de remplacer le long apprentissage de la technique vocale, mais, sous la direction d’un professeur de chant, d’identifier les qualités et les défauts vocaux et de donner des pistes d’amélioration à chacun. Le professeur de chant est présent durant certaines répétitions pour combattre les défauts vocaux du chœur à l’aide d’exercices adaptés : respiration, économie du souffle, placement et timbrage des voix, techniques de legato, enchaînements des notes et des syllabes, techniques de crescendo et decrescendo, etc.

Ensuite ce module s’appuie sur les acquis des autres modules d’apprentissage du solfège, du rythme grégorien, de la modalité, pour permettre le déchiffrage des pièces du répertoire puis pour développer le travail d’interprétation de ces pièces. On y apprend à comprendre la chironomie (geste de direction) du chef et à savoir la reproduire vocalement dans une interprétation juste. On se familiarise avec les particularités du rythme grégorien par une pratique alliant rigueur et souplesse. On travaille à créer le phrasé demandé tout en y intégrant toutes les particularités du rythme local. On apprend à exécuter la synthèse rythmique du texte latin et de la mélodie. On cherche à former un chœur uni par l’écoute mutuelle et grâce à un temps suffisant accordé à l’apprentissage de chaque pièce.

Tout au long de la semaine de travail, on vise enfin à acquérir les éléments du style d’interprétation issu de la grande école de Solesmes.

Les pièces préparées sont chantées par les choristes du module au cours des offices.

Ce module peut être renouvelé à l’envi… Il s’adresse bien sûr aux choristes, mais aussi aux futurs chefs de chœurs qui du fait de leurs connaissances musicales antérieures ne suivraient pas un cursus choriste complet. En pratiquant avec les choristes, ils découvriront ce que sera ensuite leur travail régulier à la tête de leur chœur.


3° Module "Mot latin"

La langue latine a quelques particularités qu'il faut connaître pour la chanter avec toutes ses richesses. Sa prononciation est spécifique au latin liturgique, et chaque mot est parcouru par un courant d'accentuation qui s'organise à partir de l'accent tonique, sur un système binaire d'accents secondaires. Suivant la place de cet accent tonique dans le mot, son caractère intensif pourra être plus prononcé, ou plus léger. Sur le plan rythmique, le mot possède donc un rythme qui va entrer en contact avec le courant d'accentuation ; le mot prend alors des couleurs propres qu'il faut apprendre à exprimer et que le rythme donné par la mélodie va encore nuancer. C'est le jeu de toutes ces interactions qui est étudié, en commençant par le mot isolé dépourvu de mélodie, aux premiers degrés choriste, puis , en direction, la phrase latine avec sa mélodie et son rythme musical dans le module « qualification des notes structurantes ».



4° Module "Structure"

Contrairement à la musique classique où la structure est relativement constante pour un morceau donné (rythme binaire, ternaire, quaternaire avec un découpage du temps en mesures), en grégorien, il n'y a pas de rythme fixe, celui-ci étant librement laissé au choix du compositeur qui combine le binaire et ternaire selon son goût, sans qu'il y ait de signe particulier indiquant ces rythmes.

L'identification des temps composés binaires et ternaires est indispensable pour obtenir un chant rythmé, c'est-à-dire qui donne au premier temps sa valeur structurante, d'ancrage du chant, et aux autres temps leur valeur ornementale, plus légère.

La difficulté consiste donc à retrouver les temps composés binaires et ternaires, et donc de savoir reconnaître chaque premier temps de ces temps composés binaires ou ternaires, c'est à dire savoir reconnaître les notes structurantes, ce qui, en plus de donner à chaque temps sa vraie valeur rythmique, permet d’avoir des repères nécessaires au chant en commun sous la direction d’un chef de chœur.

C'est au cours du premier degré de chant grégorien que l'on apprend à trouver la structure d'une pièce, selon des règles précises, afin que le chant soit bien rythmé et ordonné.


5° Module "Qualification des notes structurantes"

Comment interpréter, puis diriger, du grégorien ? Cette première approche des éléments qui constituent l'analyse rythmique d'une pièce de chant grégorien s'adresse au premier degré de direction. Ce n'est qu'une première étape sur laquelle vont s'appuyer bien d'autres éléments étudiés dans les degrés suivants.

Après avoir appris dans le module "Structure" à identifier les différents temps composés binaires et ternaires de la pièce, il s'agit de trouver le caractère propre de toutes les notes qui structurent le rythme de la phrase musicale. En effet, chaque note structurante, selon la mélodie et le texte, peut avoir une valeur d'appui rythmique, source plus ou moins dynamique d'élan, ou au contraire de posé rythmique, apaisement plus ou moins sensible de la mélodie.

De cette façon, l'élève chef de chœur apprend à placer les tensions et les détentes du chant, en donnant leur vraie valeur à chacun des temps composés formant le rythme, qu'ils soient binaires, ternaires, et parfois au-delà, quand l’écriture manuscrite des neumes le demande.


6° Module « modalité »

Un mode est défini par une échelle de sons (degrés utilisés) déterminée par la répartition de ses intervalles (tons et demi-tons).

Une hiérarchie régit les différents degrés de l’échelle (notes modales).

Le répertoire grégorien emploie des formules caractéristiques qui aident à reconnaître le mode utilisé.

À la diversité des modes sont associés divers états de l’âme qui permettent de pénétrer plus profondément dans l’atmosphère d’une pièce. La connaissance du mode de chaque pièce et des éventuelles modulations (changement de mode) sont un guide précieux pour le chanteur et le chef de chœur.

En 1er degré choriste seront abordées les échelles, les formules caractéristiques et les notes-clés de chacun des modes, illustrées par la pratique vocale et des exercices auditifs.

En 2e degré, l’apprentissage et la mémorisation des intonations psalmodiques, des exercices de polyphonie modale, développent cette connaissance.

Dans les degrés de direction sera abordée l’analyse des pièces d’un point de vue modal qui apportera de l’aide pour une meilleure interprétation.


7° Module "Chironomie"

Le chant grégorien est un chant choral qui nécessite une direction particulière, adaptée à ses principes rythmiques et à la grande variété comme à la finesse de ses nuances. Après avoir appris à tirer d'une pièce grégorienne tout ce qu'elle recèle, le chef de chœur doit en concevoir la direction, la dessiner sur la partition et l'exprimer par un geste des mains, la chironomie, de façon à être compris et suivi par les choristes. 

Cette formation complexe se fait par étapes. Le premier degré des chefs de chœur initie à la conception rythmique de la direction avec quelques nuances élémentaires ; ce degré enseigne également à dessiner cette chironomie sur la partition et à en réaliser techniquement le geste, pour soi, sans personne en face, dans le seul but de le rendre précis, souple et expressif. Au deuxième degré, la conception s'enrichit de la prise en compte d'un nombre croissant de nuances, identifiées dans la mélodie et le texte, avec un geste qui doit acquérir de l'autorité et de l'expressivité en face d'un chœur. Quant au troisième degré, il s'agit de perfectionner toutes les étapes pour parvenir à une chironomie fidèle à la partition enrichie de la lecture des manuscrits, et qui sache conduire le chœur, le corriger et lui faire exprimer toutes les nuances voulues.


8° Module « Psalmodie »

La psalmodie intéresse le chanteur grégorien à deux titres : psalmodier c'est prier Dieu avec les mots mêmes de Dieu grâce à de longs poèmes inspirés ; de plus, la psalmodie ayant été la matrice des mélodies grégoriennes, psalmodier c'est mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres. La pratique régulière du chant des psaumes permet de pénétrer au cœur même de la prière grégorienne. L'enseignement de la psalmodie comprend deux parties séparées et complémentaires :

- La première est l'apprentissage du chant du texte sur une seule note. Elle est commune à la psalmodie recto tono et à la psalmodie ornée, et consiste :

- à dire les mots distinctement, sans oublier de syllabe, et en mettant leurs accents toniques en relief, "à la crête des vagues",

- à bien calibrer les pauses qui sont au nombre de deux, l'une au milieu du verset et l'autre au changement de verset.

Cette partie présente quelques difficultés et est souvent négligée dans le travail des chorales grégoriennes.

- La seconde, propre au chant orné, s'intéresse aux trois petits groupes de notes qui ornent chaque verset :

le début du verset, appelé « intonation »,

la fin du premier hémistiche (première moitié du verset),

la fin du second hémistiche (seconde moitié du verset).

Sa difficulté consiste à savoir répartir ces quelques notes sur les syllabes de l'intonation, et sur celles de la fin des hémistiches (les cadences).

« Ce à quoi nous dispose tout le système psalmodique, c'est à la contemplation toute pure, chaude, aimante, intérieure, pensée, voulue. » Dom Gajard.


9° Module « Paléographie »

Dans les éditions des livres que nous utilisons habituellement, les neumes ont été représentés sous la forme de jeux de construction analogues aux légos de notre enfance. C'était une des conditions de diffusion de ce chant jusque dans les plus humbles paroisses. Cette option simplificatrice n'a qu'imparfaitement permis de reproduire la finesse des graphies des manuscrits les plus anciens. Nous estimons que le chef de chœur doit être à même de savoir lire ces neumes anciens et de les interpréter afin d'améliorer sa sensibilité grégorienne personnelle et d'affiner l'interprétation de son chœur.

Les trois niveaux de formation à la direction du chant grégorien comportent ainsi un apprentissage à la lecture et à l'interprétation des principales graphies des manuscrits :

En 1er degré de direction : graphies à deux ou trois notes sous leurs formes simples,

En 2e degré de direction : graphies à deux ou trois notes sous leurs formes complexes, et graphies simples de plus de trois notes,

En 3e degré de direction : graphies complexes de plus de trois notes, neumes spéciaux et « lettres significatives ».

À noter qu'il n'est pas dans l'intention du Centre grégorien St-Pie X de former des spécialistes en paléographie.

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Centre Grégorien Saint Pie X