La particularité de l’écriture musicale grégorienne réside dans ces groupes de notes carrées que l’on appelle neumes, c'est-à-dire groupe de notes se chantant dans un même souffle de voix, formant une unité ...
... comme ton des psaumes. C’est, de loin, le plus répandu, en Occident, tout comme chez grecs et russes.
L’intonation du Te Deum en est constituée, le Gloria XV n’utilise presque que ces trois notes.
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... du temps premier signifierait une impossibilité absolue de diviser la ronde, comme nous sommes habitués à le faire en blanche, noire ou croche ; la doubler serait l’unique possibilité. Toutes les notes ...
... et très faciles à mémoriser : peu de notes utilisées, une gamme incomplète où l’on saute des notes. Attention à bien lier l’ensemble de chaque verset pour éviter une plainte qui manquerait d’espérance. ...
... avec ces notes répétées et autres formules stéréotypées dans le milieu de l’orchestre afin d’assurer la stabilité de la phrase musicale. Suivre le rythme naturel de la langue latine, comme en grégorien, ...
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
- En session 2e degré, on approfondit ...
... Les motifs sont très simples (sur trois notes, mais pas martelées), le rythme en fait une sorte de berceuse (du repos éternel). On notera le mode de la (ou mode de ré), c’est-à-dire que le sol n’est pas ...
... quatre notes. Les liaisons sont indiquées à cet effet et vous noterez que la première phrase du refrain doit être chantée d’un seul souffle. C’est ainsi qu’on mettra en valeur le rapport au texte. Voici ...
... sévère : « Mais certains disciples d’une nouvelle école, s’appliquant à mesurer le temps, inventent des notes nouvelles et préfèrent forger les leurs qu’utiliser les anciennes. Ils chantent les mélodies ...
L’étude de la modalité dans le chant grégorien nous a amenés au IXe siècle, période de l’écriture du répertoire grégorien. On peut dire que cette notion de modalité grégorienne se fixe jusqu’au XIe siècle, ...
... (traits du Carême), mais aussi dans l’intonation qui saute le si, comme nous le disions : la do ré. Il lui arrive de façon très fréquente, d’utiliser une gamme de six notes (gloria de la messe XI), ou ...
... Voyons donc quels sont les arguments en faveur du latin dans la liturgie.
Le latin, garantie de stabilité du dogme catholique
L’Église est une tradition, c’est presque la note des notes de l’Église. ...
... note morte ! Attention aux notes épisèmées, pointées, note salicus, note avant le quilisma : presque toutes sont en crescendo.
9. En mode rythmé, on chante de note structurante en note structurante en ...
... notions de base (lecture et chant des notes des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
- En session 2e degré, on approfondit ...
... notes et leur rapport rythmique, et tout au plus quelques indications d’expression et de nuance. Comme en présence d’un plan de maison à bâtir : plusieurs manières s’offrent à nous pour monter cette maison ...
... intonation qui “saute” le si.
Le mode de ré
Utilisant un peu les mêmes notes : do – ré – mi – fa – sol – la, le mode de ré ne donne pas l’importance aux mêmes degrés. Le ré est la dominante-finale ...
... les notes : mi mi fa # sol la sol fa # mi ré mi.
2 Celui qui commence par les notes : la sol fa sol la sol fa. Cet air « classique » est d’ailleurs bien connu à l’étranger notamment outre Rhin où ...
... Enseignements Pontificaux n° 222.
2Ibid. n° 223
3Décrétale Docta Sanctórum Patrum : « Mais certains disciples d’une nouvelle école, s’appliquant à mesurer le temps, inventent des notes nouvelles, les ...