... convenablement cet Ave Maris Stella ?
Nous avions montré, dans un premier article, la nécessité et l’importance de cette adaptation du répertoire à la liturgie, voyons maintenant comment procéder à celle-là. ...
La nécessité de la formation au chant grégorien n'est plus à démontrer lorsqu'on cherche à mettre en valeur la liturgie traditionnelle dans tous ses aspects. Le Centre Grégorien Saint Pie X pense que ...
... musiques typiques de la liturgie protestante : un psaume de Goudimel et un choral de Bach. La Réforme protestante s’attacha particulièrement à donner aux offices une musique facile à chanter par tous ses ...
... la simplicité mozartienne qui convient tout à fait à la liturgie. Il fut composé sans doute pour un chœur de niveau moyen, ce qui lui permet d’être au programme de toutes les chorales aujourd’hui.
Mozart ...
... populaires publiés aux éditions de la Schola Cantorum (5 séries). Il cherchait l’union entre les pièces d’orgue et la liturgie du jour.
En 1913, il donne ce mot sur la composition des cantiques : « Écrire ...
... période entre saint Grégoire le Grand (père du chant grégorien) et Charlemagne (unificateur de la liturgie en Europe), soit de 600 à 800.
Afin d’appliquer le critère des trois caractéristiques données ...
Après son premier fascicule de cantiques en français à l’usage des paroisses, conformes au Motu Proprio de saint Pie X pour un usage dans la liturgie, le Centre Grégorien propose un 2e fascicule des cantiques ...
Le Centre Grégorien Saint Pie X publie aujourd’hui son premier fascicule de cantiques en français à l’usage des paroisses, conformes au Motu Proprio de saint Pie X pour un usage dans la liturgie. Quelques ...
... à embellir la liturgie par le chant, et pour cela, favoriser les vocations de choristes, et de chefs de chœur pour les plus motivés. Tous les niveaux sont assurés, de Débutant à Chef de chœur. Les sessions ...
Au IXe siècle, Charlemagne souhaite réaliser l’unité de son Empire. Il introduit alors une grande réforme dans la liturgie et le chant liturgique par fusion des héritages romain et franc. Pour cela, il ...
... de notre combat. Défendre la messe en latin, cela suppose d’aimer le latin et de le défendre, non seulement pour les parties obligées de la liturgie, mais également pour les motets et autres chants ajoutés. ...
... qui le continue permettent sans difficulté d’être à l’unisson avec les sentiments de la liturgie. Mais, comment jouer la messe si nous exécutons un Magnificat de Titelouze, un Choral de Bach ou une Toccata ...
... liturgie, du fait bien sûr du rythme de nos rencontres mais aussi de notre histoire. Le cadre d’un concert spirituel donne effectivement une grande liberté dans le choix des pièces et leur mise en perspective ...
Par cet article, nous voudrions exposer les points principaux du dernier document législatif sur la Musique Sacrée avant la Révolution Conciliaire. L’Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie ...
... Marco Frisina et Bernard Gélineau. Peut-on dire que toutes ces compositions soient également propres à la liturgie ? Nous répondrons selon les critères de la musique sacrée définis par le pape saint Pie-X : ...
... liturgie juive, l’Église déclame le texte de l’Écriture Sainte. La priorité, dans la cantillation antique est donc à la déclamation et non à l’ornementation. La mélodie reste donc rudimentaire. L’exemple ...
... liturgique
a - Fin générale
Étant une partie intégrante de la liturgie, sa fin coïncide avec celle de la liturgie elle-même : la gloire de Dieu, et, la sanctification et l’édification des fidèles. ...
... à la liturgie. La musique sacrée ne doit pas être représentative, surtout d’un objet étranger à la liturgie comme les planètes, la campagne, le soleil et l’activité humaine.
L’Ubi Caritas et l’Ave Generosa ...
... lieu, ni la qualité musicale qui peuvent en faire une musique digne de la liturgie et même de la prière. Ne nous laissons pas gagner par le libéralisme et soyons ennemis des corruptions de l’art sacré ...