... avec des formules inversées par rapport à l’intonation : ré – do – ré – do – la.
Ce mode est qualifié de tristis. En effet il se cantonne dans la partie la plus grave de la tessiture grégorienne et ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... de nouvelles contrées, elle privilégia toujours cette langue, laissant comme seule exception les pays évangélisés par les Orientaux qui apportaient leur langue liturgique. En effet, l’Église n’a admis ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... Non. D’ailleurs la réponse n’est pas du côté du répertoire.
Il y a en effet quelque chose de beaucoup plus fondamental que le choix du répertoire : nous voulons parler de l’interprétation. Le Motu Proprio ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... a cappella. Il s’agit en effet de la principale demande du Motu Proprio : remettre le Grégorien au centre de la liturgie, car celui-ci rassemble de façon parfaite les critères de sainteté, d’excellence ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... à chaque endroit où elle s’affirme clairement. C’est ce qui lui donne un aspect plus romantique qui séduit beaucoup. En effet la sensible chatouille l’oreille et procure un plaisir immédiat, ce à quoi ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... Leur façon de chanter en effet doit être telle, se distinguer par tant de gravité, de mesure, que non seulement son charme s’exerce sur les âmes, mais surtout qu’elle laisse la première place au sens des ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... de l’effet, malgré certains éléments traditionnels.
En conclusion, puisons avec discernement dans ce répertoire récent. Nous souvenant que les papes demandent qu’un compositeur de musique sacrée soit ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... enchaînement.
6 Par exemple « La java de Broadway » à la fin de la deuxième ligne sur le mot « Meudon ».
7 La descente par note conjointe à la basse donne un effet langoureux et sensuel. ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... être appliqué à la révolution baroque. En effet des historiens de la musique comme Philippe Beaussant montrent que la musique a cessé alors de peindre l’harmonie de Dieu et du cosmos pour devenir un tableau ...
... de do sur votre piano, chantez-la en commençant sur le ré, vous verrez que cela ne correspond pas aux notes blanches du piano. La transposition nous est plus facile que la modulation.
En effet, si je ...
... J. S. Bach, les premières mesures de sa Toccata en ré mineur.
Le cas de la musique d’orgue est particulièrement intéressant. En effet, jusqu’à l’invention des « boîtes d’expression », au XIXe siècle, ...
... également un gage de sécurité juridique pour l’association.
Ce règlement poursuit un double objectif :
– renforcer les droits des personnes dont les données sont collectées : à cet effet, de nouveaux ...
... d’effets musicaux comme l’adjonction d’un contre-chant, l’alourdissement des finales de mots en liaison avec l’évolution romane de la langue latine. L’usage du grégorien s’est progressivement perdu, les ...
... à toutes les lignes si on n’est pas prévenu.
Mais cette divergence n’est pas tout à fait la même que celles dont nous parlions dans les exemples précédents : pour ce psaume 90 en effet, le Graduale ...
... un résumé précis du cursus pédagogique d'apprentissage. On ne peut, en effet, dire en toute vérité que l'on est fidèle aux enseignements de Dom Mocquereau et Dom Gajard qu'à la condition d'observer scrupuleusement ...
... au musicien. En effet, pour ce dernier, ce n’est pas l’équation du mouvement qui compte, mais ce que perçoit son oreille délicate.
Dans un premier temps nous donnerons quelques détails sur la distinction ...
... toujours été très empiriques.
En effet, tout l’art du facteur d’instrument puis de l’artiste vise à travailler le son élémentaire, à l’enrichir et à le varier, pour qu’il puisse rivaliser avec les possibilités ...
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Le Liber Gradualis fut fort attaqué. En effet, l’éditeur allemand Pustet avait publié en 1871 la fameuse édition néo-médicéenne de Ratisbonne, et avait obtenu un privilège de trente ans de la part ...
... les principales interprétations qui ont précédé la synthèse de Dom Mocquereau. En effet, même si la question du rythme sera résolue par Dom Mocquereau dans toute sa généralité, c’est dans un cadre particulier ...
... il faut caractériser cette relation. En effet, la relation peut être réelle, et c’est alors l’un des accidents[13], ou elle peut être de raison. Qu’en est-il pour le rythme ? S’agit-il de relation réelle, ...