Centre Grégorien Saint Pie X Centre Grégorien Saint Pie X
  • Accueil
  • Chant grégorien
    • Le chant grégorien
    • Esthétique
    • Art et Spiritualité
    • Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de St Pie X
  • Centre Grégorien
    • Buts
    • Historique
    • A qui le centre s'adresse-t-il ?
    • Le corps professoral
    • Dons, aides et soutiens au Centre grégorien
    • Parrainages
    • Contacts
  • Formation
    • Introduction
    • La méthode dite de Solesmes
    • Un système de formation novateur
    • Le Cursus Choriste
      • 1er degré
      • 2nd degré
    • Le Cursus Direction
      • 1er degré
      • 2ème degré
      • 3ème degré
    • Travail Vocal
    • Composantes du chant Grégorien
    • Le camp de vacances pour garçons
  • Sessions
    • Témoignages
    • Dates
    • Quelle session choisir ?
    • Renseignements et Inscriptions
    • Inscriptions en ligne
    • Hébergement
    • Accès par la route
    • Accès par le train
    • Après une session ?
    • Contacts
  • Outils
    • Emissions de radio
    • Lettres d'information
    • Livres de chants
    • Protection des données personnelles
    • Annuaire des chœurs grégoriens
    • Contacts
  • FAQs
    • Le centre grégorien Saint-Pie X
    • La musique, le chant, la voix
    • Histoire du grégorien
    • La notation grégorienne
    • La chorale grégorienne
    • Le chant grégorien, prière de l'Eglise
  • Dossiers
    • La modalité
    • Le rythme grégorien
    • L'année liturgique
  • Media
    • Videos
    • Photos
    • Radio
    • Messes et offices en direct
  1. Accueil

Total : 28 résultats trouvés.

Rechercher :
Rechercher uniquement dans :
1. Histoire de la modalité (4) : les 8 modes grégoriens ou ochtoechos
(La modalité)
... avec des formules inversées par rapport à l’intonation : ré – do – ré – do – la. Ce mode est qualifié de tristis. En effet il se cantonne dans la partie la plus grave de la tessiture grégorienne et ...
Créé le 22 février 2021
2. Pourquoi chanter en latin ?
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... de nouvelles contrées, elle privilégia toujours cette langue, laissant comme seule exception les pays évangélisés par les Orientaux qui apportaient leur langue liturgique. En effet, l’Église n’a admis ...
Créé le 20 janvier 2021
3. Question pour l’organiste : jouer à la messe ou jouer la messe ?
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... Non. D’ailleurs la réponse n’est pas du côté du répertoire. Il y a en effet quelque chose de beaucoup plus fondamental que le choix du répertoire : nous voulons parler de l’interprétation. Le Motu Proprio ...
Créé le 18 novembre 2020
4. Les Pueri Teresiae, un ensemble de musique sacrée.
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... a cappella. Il s’agit en effet de la principale demande du Motu Proprio : remettre le Grégorien au centre de la liturgie, car celui-ci rassemble de façon parfaite les critères de sainteté, d’excellence ...
Créé le 18 juin 2020
5. Quel Anima Christi chanter ?
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... à chaque endroit où elle s’affirme clairement. C’est ce qui lui donne un aspect plus romantique qui séduit beaucoup. En effet la sensible chatouille l’oreille et procure un plaisir immédiat, ce à quoi ...
Créé le 8 avril 2020
6. Définition de la musique liturgique d’après le magistère de l’Église.
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... Leur façon de chanter en effet doit être telle, se distinguer par tant de gravité, de mesure, que non seulement son charme s’exerce sur les âmes, mais surtout qu’elle laisse la première place au sens des ...
Créé le 13 février 2020
7. Ola Gjeilo, un contemporain au service du sacré ?
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... de l’effet, malgré certains éléments traditionnels. En conclusion, puisons avec discernement dans ce répertoire récent. Nous souvenant que les papes demandent qu’un compositeur de musique sacrée soit ...
Créé le 3 février 2020
8. Pourquoi nous ne chantons pas le "Je vous salue Marie" des JMJ
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... enchaînement. 6 Par exemple « La java de Broadway » à la fin de la deuxième ligne sur le mot « Meudon ». 7 La descente par note conjointe à la basse donne un effet langoureux et sensuel. ...
Créé le 20 novembre 2019
9. La musique de la nouvelle messe
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... être appliqué à la révolution baroque. En effet des historiens de la musique comme Philippe Beaussant montrent que la musique a cessé alors de peindre l’harmonie de Dieu et du cosmos pour devenir un tableau ...
Créé le 18 novembre 2019
10. Histoire de la modalité (1) : "What is a mode ?
(La modalité)
... de do sur votre piano, chantez-la en commençant sur le ré, vous verrez que cela ne correspond pas aux notes blanches du piano. La transposition nous est plus facile que la modulation. En effet, si je ...
Créé le 3 août 2019
11. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (13) (Août 2018)
(Le rythme grégorien)
... J. S. Bach, les premières mesures de sa Toccata en ré mineur. Le cas de la musique d’orgue est particulièrement intéressant. En effet, jusqu’à l’invention des « boîtes d’expression », au XIXe siècle, ...
Créé le 17 août 2018
12. Politique de confidentialité - RGPD
(Protection des données personnelles)
... également un gage de sécurité juridique pour l’association. Ce règlement poursuit un double objectif : – renforcer les droits des personnes dont les données sont collectées : à cet effet, de nouveaux ...
Créé le 19 juillet 2018
13. Qu'entend-on par "restauration du chant grégorien" par Dom Guéranger au XIXe siècle ? ...
(Histoire du grégorien)
... d’effets musicaux comme l’adjonction d’un contre-chant, l’alourdissement des finales de mots en liaison avec l’évolution romane de la langue latine. L’usage du grégorien s’est progressivement perdu, les ...
Créé le 27 janvier 2018
14. Différences entre le Graduale Romanum et les autres livres liturgiques
(Livres de chants)
... à toutes les lignes si on n’est pas prévenu.   Mais cette divergence n’est pas tout à fait la même que celles dont nous parlions dans les exemples précédents : pour ce psaume 90 en effet, le Graduale ...
Créé le 27 janvier 2018
15. Composantes du chant Grégorien
(Composantes du chant Grégorien)
... un résumé précis du cursus pédagogique d'apprentissage. On ne peut, en effet, dire en toute vérité que l'on est fidèle aux enseignements de Dom Mocquereau et Dom Gajard qu'à la condition d'observer scrupuleusement ...
Créé le 27 janvier 2018
16. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (11) (Août 2017)
(Le rythme grégorien)
... au musicien. En effet, pour ce dernier, ce n’est pas l’équation du mouvement qui compte, mais ce que perçoit son oreille délicate. Dans un premier temps nous donnerons quelques détails sur la distinction ...
Créé le 9 septembre 2017
17. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (10) (Juin 2017)
(Le rythme grégorien)
... toujours été très empiriques. En effet, tout l’art du facteur d’instrument puis de l’artiste vise à travailler le son élémentaire, à l’enrichir et à le varier, pour qu’il puisse rivaliser avec les possibilités ...
Créé le 13 juillet 2017
18. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (1)
(Le rythme grégorien)
... ...3 Le Liber Gradualis fut fort attaqué. En effet, l’éditeur allemand Pustet avait publié en 1871 la fameuse édition néo-médicéenne de Ratisbonne, et avait obtenu un privilège de trente ans de la part ...
Créé le 10 mars 2016
19. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (2)
(Le rythme grégorien)
... les principales interprétations qui ont précédé la synthèse de Dom Mocquereau. En effet, même si la question du rythme sera résolue par Dom Mocquereau dans toute sa généralité, c’est dans un cadre particulier ...
Créé le 9 mars 2016
20. Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (5) (Mars 2016)
(Le rythme grégorien)
... il faut caractériser cette relation. En effet, la relation peut être réelle, et c’est alors l’un des accidents[13], ou elle peut être de raison. Qu’en est-il pour le rythme ? S’agit-il de relation réelle, ...
Créé le 5 mars 2016
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin

Plan du site

  • Plan du site

Newsletter

captcha 

Dons au Centre grégorien

Dons 

RGPD - Protection des données personnelles

Le Centre grégorien applique le Règlement de Protection des Données Personnelles

Mots Cle

formation trois liturgie fidèles dieu degré centre afin texte notes rythme sainte pièces rythmique latin musique répertoire messe sessions mélodie mode interprétation direction quelques modes données chœur sacrée prière cookies grégorien saint mouvement langue chant voix chanter culte mocquereau partie choristes musicale note église liturgique finale effet sens sacré temps JoelLipman.Com

Derniers Articles

  • Histoire de la modalité (4) : les 8 modes grégoriens ou ochtoechos
  • Pourquoi chanter en latin ?
  • Les bonnes résolutions du choriste "grégorien"
  • Renseignements et inscriptions aux sessions 2021
  • Question pour l’organiste : jouer à la messe ou jouer la messe ?
  • Sessions de formation au chant grégorien en 2021
  • Dates des sessions 2021
  • Le chant grégorien, la musique et la miséricorde
  • Les Pueri Teresiae, un ensemble de musique sacrée.
  • Voici la chaîne vidéo du Centre grégorien ! Abonnez vous !

Contacts

  • Contacts
  • Accès Professeurs

Centre Grégorien Saint Pie X