LE TEMPS DES BONNES RESOLUTIONS, C'EST MAINTENANT !
Les 18 bonnes résolutions du choriste “grégorien” vous sont proposées par le Centre grégorien Saint Pie X (extrait du livret remis aux sessionniste ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... c le temps. Saint Pie X donne encore des références précises de ce qui est interdit et ce qui est permis. En revanche chez Pie XII et dans l’Instruction que nous exposons, beaucoup d’éléments sont laissés au ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... urgiques modernes, il a connu la Tradition, y compris dans son aspect musical, grâce au chanoine Robin. Directeur du Conservatoire de musique de Château-Gontier pendant 30 ans, il fut en même temps pr ...
... ur l’intonation en particulier (do – ré – mi) avec quelques montées au fa (qui peut devenir corde de récitation) et au sol. Nous en avons un très bel exemple dans le répons des complies au temps de l’Avent : I ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... )
N° 55 – Chantons l’enfance
N° 55 bis – Dans cette étable
III - Carême
Pour le temps de la Septuagésime et le Carême, voir cantiques sur les Vérités chrétiennes, le Péché et la Contriti ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... es différents temps de l’année liturgique
Panem cæli (antienne et doxologie) p. 274
Panis angelicus (hymne) (2) p. 264 (pas le n° 1)
Pie Pellicane (in Adoro te) p. 271
Ubi caritas (antienne et verset ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... ’intelligence des paroles et les excitant en même temps à la piété. »
Sur le sujet qui nous occupe, on doit relever la gravité des paroles des Pères réunis au Concile de Tolède en 1566 : « Étant donné ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... Son harmonie est très proche des schémas de musique de variété. Son cantique le plus célèbre, Âme du Christ, prend la tonalité préférée des guitaristes : mi mineur.
Il a enseigné longtemps la musicologie ...
... es églises, les paroisses et les maisons religieuses de tous les ordres.
Avec le temps, des changements, des modifications et un mélange déroutant de rits dans diverses zones géographiques ont pris ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... de musique religieuse ?
Attention, les débats musicaux ont de tout temps été passionnés, il n’est donc pas impossible que la lecture de ces lignes provoque des réactions émotives violentes ! Pour parer ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... cré. Si l’on peut penser que saint Louis-Marie Grignion de Montfort ait fait usage d’airs populaires de son temps qui venaient de lieux profanes, il faut constater que ceux-ci ont été sélectionnés pour n ...
... l’exécution du chant à un morcellement continu de petites mesures à deux ou trois temps, commandées par un temps fort, et s’en tenir là, – procédé qui produit sur l’oreille de l’auditeur l’impression d’un ...
... et en chant grégorien est d’être mineur, car le fa n’est pas dièse, mais en même temps de ne pas avoir de sensible : la septième note (do) est à un ton entier du retour de la tonique. Cette dernière caractéristique ...
... n instant sur le rôle des temps de silence qui séparent les séries de notes. Sur le plan physique de l’émission sonore, ils interrompent totalement le mouvement physique et séparent complètement les différents ...
... jusqu'en 1984, lorsqu'un nouvel archevêque (Mgr Plateau) chercha à "normaliser" la situation. Entre-temps heureusement, la communauté avait pu s'installer au lieu-dit "Le Bois", hâvre de paix pour ell ...
... st en même temps une initiation au sacré, qui élève notre âme vers les réalités surnaturelles. Cependant elle comprend des parties didactiques (lectures de l'Écriture Sainte, prédication) qui sont pres ...
Le chant grégorien a été composé pour la plupart des pièces entre le quatrième et le douzième siècle. Il est depuis très longtemps le chant officiel, le chant sacré de l'Eglise catholique. Cela a encor ...
... du rythme que le travail demandé au choriste est un peu différent : la question des durées est simplifiée car il n’y a que le temps simple ou le temps doublé, avec bien sûr toutes les nuances possibles. ...
... t les mélodies sont étroitement unis : modifier les textes aurait imposé de réviser entièrement le répertoire, et aurait créé une rupture dans la tradition chantée de l’Église.
Pendant longtemps, ...