La formation des choristes est conçue sur deux degrés afin de donner à tous les choristes les notions fondamentales du chant grégorien, avec ses spécificités d’écriture et d’interprétation.
Le second degré "Choriste" vise à parfaire la formation au chant grégorien des choristes liturgiques. Après avoir acquis les bases en 1er degré, le 2nd degré est très axé sur l’interprétation des pièces. ...
Après avoir appris, dans les deux premiers degrés "Direction", à diriger un chœur en suivant la synthèse rythmique et le donné modal, et à le faire vivre selon l'interprétation voulue par l'Église, le 3e ...
S’adressant aux personnes qui ont acquis toutes les connaissances fondamentales du 1e degré de direction, ce 2e degré vise à leur permettre d’apprendre à diriger effectivement un chœur après avoir réalisé ...
Le 1er degré de direction s’adresse à des personnes qui ont une pratique régulière du chant grégorien et qui envisagent à plus ou moins long terme de rendre service pour encadrer et guider des choristes. ...
Au sein du cursus chanteur, le second degré vise à parfaire la formation au chant grégorien des choristes liturgiques. Après avoir acquis les bases en 1e degré, le 2e degré est très axé sur l’interprétation ...
Le 1er degré du cursus « choriste » a pour but d’apprendre à chanter des pièces grégoriennes, sous la direction d’un chef de chœur. Cela présuppose, de la part du choriste, de savoir chanter juste. ...
... degrés. Par exemple, lorsque le ré acquiert une grande importance comme finale d’incise, le si peut devenir bémol, ce qui nous fait perdre les repères habituels du mode. Voici l’exemple du graduel de la ...
... ainsi qu’un cycle de formation pour chefs de chœur :
- La session 1er degré est accessible aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d’avance) ; elle a pour but l’acquisition des ...
... intonation qui “saute” le si.
Le mode de ré
Utilisant un peu les mêmes notes : do – ré – mi – fa – sol – la, le mode de ré ne donne pas l’importance aux mêmes degrés. Le ré est la dominante-finale ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
...
3° Il possède au plus haut degré les trois caractères de la musique liturgique :
Ces qualités, le chant grégorien les possède au suprême degré.18
et atteint le mieux la fin de cette musique :
Ce ...
... une histoire d’intervalles, c’est-à-dire de rapports. Avec les seules touches blanches d’un piano, on peut créer au moins 7 modes de 7 degrés selon la note qui commence la gamme, c’est ce qu’expose Bernstein ...
... est organisé, ainsi qu'un cycle de formation pour chefs de chœur :
- Les sessions 1er degré sont accessibles aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d'avance) ; elle ont pour but ...
... et qui exige une formation sérieuse et approfondie. Réparti sur trois degrés, ce travail commence par l'acquisition des principes fondamentaux nécessaires pour pouvoir diriger, puis par une initiation à ...
La formation des choristes est conçue sur deux degrés afin de donner à tous les choristes les notions fondamentales du chant grégorien, avec ses spécificités d’écriture et d’interprétation. Cette formation ...