La formation des choristes est conçue sur deux degrés afin de donner à tous les choristes les notions fondamentales du chant grégorien, avec ses spécificités d’écriture et d’interprétation.
Le second degré "Choriste" vise à parfaire la formation au chant grégorien des choristes liturgiques. Après avoir acquis les bases en 1er degré, le 2nd degré est très axé sur l’interprétation des pièces. ...
Après avoir appris, dans les deux premiers degrés "Direction", à diriger un chœur en suivant la synthèse rythmique et le donné modal, et à le faire vivre selon l'interprétation voulue par l'Église, le 3e ...
S’adressant aux personnes qui ont acquis toutes les connaissances fondamentales du 1e degré de direction, ce 2e degré vise à leur permettre d’apprendre à diriger effectivement un chœur après avoir réalisé ...
Le 1er degré de direction s’adresse à des personnes qui ont une pratique régulière du chant grégorien et qui envisagent à plus ou moins long terme de rendre service pour encadrer et guider des choristes. ...
Au sein du cursus chanteur, le second degré vise à parfaire la formation au chant grégorien des choristes liturgiques. Après avoir acquis les bases en 1e degré, le 2e degré est très axé sur l’interprétation ...
Le 1er degré du cursus « choriste » a pour but d’apprendre à chanter des pièces grégoriennes, sous la direction d’un chef de chœur. Cela présuppose, de la part du choriste, de savoir chanter juste. ...
... trois degrés conjoints (la-sol-fa) ; c’est l’incipit tricordal III.
En effectuant les transpositions nécessaires et en plaçant bout-à-bout ces trois éléments, on forme la gamme pentatonique qui ne ...
... on n’utilise pas tous les degrés de la gamme et sans aucune polyphonie. Il faut ajouter que la manière de chanter le grégorien à l’époque de Mozart n’avait rien de la souplesse apportée par la restitution ...
... ainsi qu’un cycle de formation pour chefs de chœur :
- La session 1er degré est accessible aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d’avance) ; elle a pour but l’acquisition des ...
... le sol # et le ré #, le XVe ajoute le mi b.
Vers le XVIe siècle, la tierce devient une consonance parfaite. La médiante (degré III d’un mode, tierce de la finale) acquiert une plus grande importance, ...
... on ne peut pas fixer très précisément le rôle des différents degrés. Par exemple, lorsque le ré acquiert une grande importance comme finale d’incise, le si peut devenir bémol, ce qui nous fait perdre les ...
... ainsi qu’un cycle de formation pour chefs de chœur :
- La session 1er degré est accessible aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d’avance) ; elle a pour but l’acquisition des ...
... intonation qui “saute” le si.
Le mode de ré
Utilisant un peu les mêmes notes : do – ré – mi – fa – sol – la, le mode de ré ne donne pas l’importance aux mêmes degrés. Le ré est la dominante-finale ...
...
3° Il possède au plus haut degré les trois caractères de la musique liturgique :
Ces qualités, le chant grégorien les possède au suprême degré.18
et atteint le mieux la fin de cette musique :
Ce ...