Le Centre grégorien Saint Pie X est évidemment très concerné par la formation de la voix. Il s'adjoint chaque fois que c'est possible les services d'un professeur de chant spécialisé dans la formation de ...
... modale, conforme aux principes de composition grégorienne. Mais en réalité la note sensible, qui introduit la tension, vient apparaître dans la 2e voix sur le mot “pécheurs”. Ceci donne une petite note ...
... puis Plein-Jeu.
Les jeux d’anches sont d’un usage particulièrement délicat en liturgie ; ce sont les jeux les plus grossiers de l’orgue, les plus éloignés de la voix humaine, et par conséquent les moins ...
... nombreuses voix. Les protestants proposent donc : une traduction systématique en langue vernaculaire, une polyphonie où toutes les voix chantent en même temps, des phrases musicales simples et bien découpées ...
... tiré de la mythologie grecque. Après le règne de la polyphonie et ses grands chœurs à 4, 6 ou 8 voix, voici venue l’ère du solo. Le style recitativo, comme disent les Italiens, est intermédiaire entre ...
... grégorien par une, puis plusieurs voix. Le premier style d’accompagnement est le bourdon. Comme sur une cornemuse, une voix plus grave tient une note pendant que la mélodie grégorienne se dessine au-dessus. ...
... à la suite de la Synagogue. D’une récitation assez simple avec quelques inflexions de voix, la musique s’orne progressivement jusqu’à donner notre répertoire actuel, dont la majeure partie remonte à la ...
... s’agit pas encore de la notion d’accord ou d’harmonie qui intéressera les baroques et les classiques. Nous sommes d’abord dans le contrepoint : une deuxième voix vient compléter musicalement la première ...
... voix par voix, les enregistrements de référence, les documents de référence avec la composition des différents chœurs (Tutti, chœur d’enfants, chœur d’hommes, chœur de femmes, petit chœur).
Chacun ...
... lues (§33) sans contrevenir aux règles précédentes et sans empiéter sur les paroles que le prêtre doit dire à voix haute, ainsi que leur réponse.
Le chant en latin est donc fortement conseillé dans toutes ...
... Lully (1632-1687) a composé, parmi ses petits motets, un Anima Christi à trois voix et basse continue2. Nous sommes très loin du motet précédent. On y retrouve toute l’expression des affects baroques : ...
... corde de récitation le do aigu. Il semble que ce procédé soit dû aux chantres qui souhaitaient faire entendre l’aigu de leur voix dans les versets en laissant les répons du chœur plus au grave.
Parallèlement, ...
... qui dès son enfance
N° 18 bis – Seigneur, la prière
N° 18 ter – Dès le réveil de la lumière
N° 19 – Goûtez, âmes ferventes
N° 19 ter – Vers vous, la foi m’incline
N° 21 - Mon Dieu ta voix publie ...
... le patrimoine.15
2° il est une musique vocale et à l’unisson.
Plus, en effet, que les instruments, il convient que la voix elle-même se fasse entendre dans le lieu saint : voix du clergé, voix des ...
... musicales aux différentes voix.
En tant que compositeur de musique de films, il sait très bien rendre sa musique représentative. Le cas d’école est la Sunrise Mass où l’unité entre le clip et la musique ...
... Dieu dépasse les frontières du discours humain. De ce fait, de par sa nature même, la liturgie a partout fait appel à l'aide de la musique, du chant et des voix de la création jusqu’au son des instruments. La ...
...
B.G. : La mélodie est en mode de ré comme une partie de la musique populaire. L’harmonie respecte ce caractère modal en ne donnant pas le ré # sauf à un moment à la voix d’alto sur la syllabe « -cheurs » ...
... devenir vulgaire par la voix qui la chante, de même que la vulgarité de certaines musiques peut être atténuée par une exécution sérieuse. Toutefois ceci peut donner le change pour faire admettre certaines ...