Une des prestations les plus appréciées pour la sensibilisation au chant grégorien est l'émission hebdomadaire de l'association Una Voce. Les émissions d'Una Voce sont remarquables et sans équivalent dans ...
... les autres notes sont rares. Le chanoine Jeanneteau qualifie le fa de “balcon” sur lequel la mélodie se suspend afin de ne pas finir sur le mi.
Mais le mi lui-même laisse bien souvent une sensation ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... l’expression des dogmes parce que les expressions ne changent pas de sens selon les régions et les époques.
Mais le latin apporte une garantie supérieure parce qu’elle est la langue de Rome, la langue ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... un art véritable dans l’interprétation signifie un grand sens artistique dans la conduite du mouvement musical : respect de la ligne mélodique, rythme local et global vivant, nuances du rythme harmonique ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... Seul le “Amen” fait entendre la sensible : le do dièze. Dans le monde romantique de l’époque, c’est plutôt exceptionnel.
L’harmonie est héritée des couleurs romantiques : l’accord de septième de dominante ...
... aller dans le sens de la séparation du couple dominante – finale.
Un premier processus est celui de la descente des finales. Après une récitation sur la note polaire (do du mode de do, mi du mode de ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... musique : elle est sacrée, composée selon un art véritable, et possédant le sens de l’universel.
Dans tout ce qui regarde la Liturgie, il faut que se manifeste le plus possible ces trois caractères, ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... chorale sacrée aujourd’hui et n’hésite pas à composer en latin sur des airs grégoriens. S’agit-il d’un compositeur liturgique au sens du pape saint Pie X ?
Repères biographiques
Ola Gjeilo1 est né ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... de la messe XI). Pour se placer dans cette modalité, la mélodie évite la sensible, elle fait entendre le ré en dessous du mi final et non le ré dièze qui serait attendu. Toutefois l’harmonisation vient ...
... récemment, il a commencé à attirer de plus en plus de fidèles et à susciter la curiosité chez les nouveaux arrivants.
Pour James Senson, directeur musical de St Jean le Bienaimé, la raison principale ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... version originale, deux choses sont à noter :
« comblée de grâce » au lieu de « pleine de grâce » qui affaiblit le sens du texte. Dans nos milieux traditionnalistes, on chante « pleine de grâce », ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... ce sens que s’il est permis à chaque nation d’adopter dans les compositions ecclésiastiques les formes particulières qui constituent d’une certaine façon le caractère propre de sa musique, ces formes seront ...
... et en chant grégorien est d’être mineur, car le fa n’est pas dièse, mais en même temps de ne pas avoir de sensible : la septième note (do) est à un ton entier du retour de la tonique. Cette dernière caractéristique ...
... laisse, autant que tout autre instrument, la sensation interne d’un développement et d’un dynamisme continus. Cette sensation serait inexplicable s’il n’existait dans la conscience psychologique de l’auditeur, ...
... l’utilisation de moyens techniques divers, les données sont toujours considérées comme personnelles.
Données à caractère personnel dites « sensibles »
Information concernant l’origine raciale ou ...
... le donnons ici à titre indicatif, comme pouvant donner des idées allant dans le bon sens aux responsables de lieux de culte et de chorales paroissiales.
1) PROPRE GRÉGORIEN :
Chaque dimanche ...
... sur le sens des textes, est due au souci scrupuleux qu’on a eu de rester fidèle, dans les pièces chantées de la messe, aux versions primitives qu’avaient utilisées les compositeurs. Expliquons-nous : en ...
... moyenne des notes constituant une série.
• La force du son, c’est-à-dire son intensité.
• Le timbre qui a deux sens :
b. On désigne par timbre l'ensemble des qualités propres à chacune ...
Le mouvement sonore et le sens de l’ouïe
L’étude du mouvement local, dans notre dernier article, nous a naturellement conduits à des considérations physico-mathématiques, permettant de décrire ce mouvement ...
Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles
Après avoir distingué trois plans dans l’analyse du mouvement sonore, commençons par nous arrêter sur le mouvement local.
Tout son comporte, ...