... prise d'air pendant le geste préparatoire du chef et DÉPART AUSSITÔT,
- la première note et la première syllabe sont en tête et DANS LA BOUCHE.
4. La mélodie sera suffisamment bien sue pour permett ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... lon ces mélodies et sans accompagnement instrumental (§16b). La réponse des fidèles doit aussi respecter la mélodie grégorienne.
On ne peut omettre une pièce grégorienne de la messe chantée, la tronquer o ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... mélodies, mais la plus courante, donnée ici est en premier mode. Elle est certainement de composition tardive, comme en témoignent ces grandes montées et descentes mélodiques que l’on ne trouve pas dans ...
... liturgie juive, l’Église déclame le texte de l’Écriture Sainte. La priorité, dans la cantillation antique est donc à la déclamation et non à l’ornementation. La mélodie reste donc rudimentaire. L’exemple ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... Chantons tous d’un cœur joyeux (pour une chorale)
N° 165 Au ciel et sur terre (pour les processions)
N° 166 – Beau lis de note vallée
N° 168 bis – Que la terre vénère (mélodie plus naturelle sans l ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... ar la bouche, rien enfin qui ait un caractère passionnel. Que les chants et les mélodies soient graves, pieux, bien ordonnés, adaptés à la maison de Dieu et à la louange divine, procurant aux auditeurs ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... e la messe XI). Pour se placer dans cette modalité, la mélodie évite la sensible, elle fait entendre le ré en dessous du mi final et non le ré dièze qui serait attendu. Toutefois l’harmonisation vient ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... mélodie facile et entraînante que tous puissent chanter en refrain et très peu de parties solistes. C’est le principe du choral protestant, mais il faut avouer qu’il est ici simplifié à l’extrême, ce qui ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
...
B.G. : La mélodie est en mode de ré comme une partie de la musique populaire. L’harmonie respecte ce caractère modal en ne donnant pas le ré # sauf à un moment à la voix d’alto sur la syllabe « -cheurs ...
(Le Motu Proprio "Tra le Sollecitudini" de Saint-Pie X)
... t aux anciennes. Ils chantent les mélodies de l’Église avec des semi-brèves et des minimes, et brisent ces mélodies à coup de notes courtes. Ils coupent ces mélodies par des hoquets, les souillent de leur ...
... la doctrine rythmique de Dom Pothier et des autres maîtres du rythme oratoire. L’accusation de morceler la mélodie est-elle justifiée, ou vient-elle seulement d’une exagération de l’opposition entre Dom ...
... laquelle la mélodie tend comme vers son repos. C’est aussi pourquoi elle est appelée finale, surtout en chant grégorien.
Omettant au départ le mode de do sur lequel il souhaite finir, Bernstein commence ...
... ans déconcerter son auditeur. Cette diversité psychologique vient de la différence des mélodies : Le premier groupe mélodique n’a rien de conclusif : tout au contraire ; le second s’achevant immédiatement ...
... voir obtenir une parfaite symbiose de la mélodie et du texte dans le respect des principes rythmiques précédemment acquis.
Au-delà du donné rythmique et modal, savoir obtenir un chant aussi proche que pos ...
... e la mélodie dans son ensemble comme dans ses détails, en découvrant les précisions apportées par les manuscrits,
étude des relations texte-mélodie,
découverte du rythme et conception de l’objectif ...
... atin est approfondie : prononciation, accentuation, interaction du texte et de la mélodie.
La psalmodie est l’application naturelle de l’étude du texte et de la modalité. Elle est pratiquée à l’office ...
... e choriste découvrira l’écriture propre au chant grégorien, la structure rythmique de sa mélodie, ses couleurs particulières au travers de la modalité, et le rythme du mot latin.
Il mettra en application ...
... Un travail particulier est fait pour repérer et rendre les tensions et détentes du chant pour en ordonner le mouvement général et réaliser un phrasé respectueux à la fois de la mélodie et du texte. ...
... mélodies authentiques ont été altérées, et l’interprétation en a été oubliée. Ce mouvement de décadence a été aggravé tout au long du XVIIIe siècle par le gallicanisme qui a laissé se multiplier de multiples ...
Issu de la psalmodie juive, héritant de la musique grecque et de la poésie latine, les mélodies grégoriennes du fonds ancien datent des IVe et Ve siècles ; Saint Grégoire le Grand (pape de 590 à 604) a ...