Le chant grégorien est un chant liturgique catholique, il s'agit donc de participer à un culte liturgique rendu à Dieu dans lequel le grégorien a sa place. Vous pouvez trouver sur le site de La Porte Latine ...
S’il offre quelques particularités qui font l’objet de l’enseignement lors des sessions, il est fondé sur la simple gamme diatonique de do, avec la seule altération possible du si bémol. C’est sur la question ...
La particularité de l’écriture musicale grégorienne réside dans ces groupes de notes carrées que l’on appelle neumes, c'est-à-dire groupe de notes se chantant dans un même souffle de voix, formant une unité ...
L'Esthétique musicale est la science ou la philosophie du beau appliquée à l'art des sons. Comme l'observe justement Riemann, elle se propose de favoriser et de développer non l'habileté technique, mais ...
Sans partager toutes les analyses du célèbre musicologue, je dois, après la lecture de sa thèse, “Le chant grégorien et la Tradition grégorienne”, nuancer tout au moins, et proposer une autre lecture de ...
... par l’inspiration et par le goût, elle se rapproche davantage de la mélodie grégorienne, et elle est d’autant moins digne de l’église qu’elle s’écarte davantage de ce suprême modèle. »
Qu’il nous suffise ...
... tel adagio, il se contente d’une mélodie toute dépouillée et réduit l’accompagnement au minimum ; les récitatifs sont à la limite de s’affranchir du cadre de la mesure.
Mais devant la monodie grégorienne, ...
... en cas de doute, nous contacter) ; elle donne les conditions nécessaires pour accompagner celui-ci avec tout l’art voulu, en tenant compte notamment de la modalité grégorienne.
Conditions matérielles ...
... une hymne grégorienne. Seul le passage de fin du couplet (« vous venez, ô Jésus … ») tient plutôt de l’esprit tonal. De ce fait, il faudra veiller à ne pas le faire éclater, afin qu’il ne casse pas l’état ...
... grégoriennes que les pièces classiques écrites.
Les cantiques XIXe
Au 19e siècle, la production de cantiques, pour les pèlerinages en particulier, fut très importante. Le P. Lambillotte (1797-1855) ...
... écrits que l'on peut suivre, et de pouvoir noter et jouer facilement son propre accompagnement sur la partition grégorienne.
Ce nouveau cours se met en place progressivement, vous trouverez ici les leçons ...
... grégorien par une, puis plusieurs voix. Le premier style d’accompagnement est le bourdon. Comme sur une cornemuse, une voix plus grave tient une note pendant que la mélodie grégorienne se dessine au-dessus. ...
... notions de la direction grégorienne. Les grands improvisateurs et compositeurs du XXe siècle se sont mis à l’école de la modalité grégorienne qu’ils admirent, Debussy lui-même est venu écouter attentivement ...
L’étude de la modalité dans le chant grégorien nous a amenés au IXe siècle, période de l’écriture du répertoire grégorien. On peut dire que cette notion de modalité grégorienne se fixe jusqu’au XIe siècle, ...
... le chantre ne peut assurer la mélodie grégorienne. Ces parties chantées sont : les oraisons, la préface, le Pater, puis l’épître et l’évangile (qui peuvent être chantés par des ministres), le kyriale et ...
... la plus grave de la tessiture grégorienne et peine à monter. Les traits du Carême expriment bien ce sentiment de contrition par l’ethos du 2e mode. Mais ce mode est aussi rempli de paix, en particulier ...
... avec tout l’art voulu, en tenant compte notamment de la modalité grégorienne.
Conditions matérielles :
Les sessions se déroulent au centre de la France,
à l’hôtellerie de la Fraternité de la ...